La tentation du christianisme

La tentation du christianisme
Luc Ferry & Lucien Jerphagnon
Grasset, 2009, 129 pages



Que voilà un livre intelligent, un livre qui fait du bien ! Livre écrit à quatre mains par le philosophe et ancien ministre Luc Ferry et l’antiquisant Lucien Jerphagnon. L’exemplaire que je possède comporte beaucoup de lignes soulignées au crayon de papier. Le signe ne trompe pas : je m’en suis servi pour l’écriture de quelques articles. Il faut en premier lieu insister sur l’attitude très respectueuse de Luc Ferry, lequel ne se prive pas d’indiquer son agnosticisme. Ignorant les convictions de Lucien Jerphagnon dans ce domaine, je ne me prononce pas mais il me paraît logique de penser que celui qui fut un des grands spécialistes de saint Augustin conservait de la considération à l’égard du christianisme des origines. Mais cette sympathie affichée n’est rien comparée à la thèse principale du livre. Pourquoi le christianisme a-t-il conquis le monde méditerranéen ? Pourquoi a-t-il attiré tant de païens ? Et nos auteurs d’avancer des pistes auxquelles, il faut bien l’avouer, les chrétiens ne songent pas suffisamment.

Retenons-en une : « La promesse chrétienne du salut est bien supérieure, dixit L. Ferry, pourvu bien sûr qu’on y croie, à la promesse du salut philosophique » (page 113).

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet