Bérézina

Bérézina
Sylvain Tesson 
Guérin, 2015, 199 pages



Les Editions Guérin sont basées à Chamonix, il ne faut pas s’étonner si elles se sont spécialisées dans la publication d’aventures vécues.
Bérézina narre le voyage entrepris en side-car par l’écrivain – voyageur Sylvain Tesson, de Moscou à Paris. Ce faisant, le but était de suivre l’itinéraire qu’avaient suivi les soldats de la Grande Armée quand, en 1812, chassés par l’hiver russe, ils avaient quitté la Russie pour rejoindre leur patrie. Comme toujours avec S. Tesson, le lecteur est subjugué par la qualité du style et cette façon inimitable de considérer la vie, loin du tohu-bohu de la consommation et de la connexion généralisée. Tesson entend vivre à rebours de son temps, c’est ce qui fait son charme. « Quand le corps se meut, l’esprit vagabonde, la pensée explore des recoins intouchés » (p. 177). Laissons donc notre esprit vagabonder au fil de sa plume et pensons aux soldats de la Grande Armée qui firent à pied ce que nous n’oserions pas entreprendre en voiture avec – il faut insister là-dessus – des chaussures qui ne distinguaient pas le pied droit du pied gauche.

 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet