Les différentes formes de prière pendant la messe

Atelier proposé par Fabienne Vapillon

Présentation : "L’Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière : elle est « l’offrande pure » de tout le Corps du Christ à la gloire de son nom ; elle est, selon les traditions d’Orient et d’Occident, « le sacrifice de louange » "

L’Esprit Saint qui enseigne l’Eglise et lui rappelle tout ce que Jésus a dit, l’éduque aussi à la vie de prière, en suscitant des expressions qui se renouvellent au sein de formes permanentes : bénédiction, demande, intercession, action de grâces, louange.

• "C’est parce que Dieu le bénit que le cœur de l’homme peut bénir en retour Celui qui est la source de toutes bénédictions."
   • "La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume ainsi que tout vrai besoin."

• "La prière d’intercession consiste en une demande en faveur d’un autre. Elle ne connait pas de frontière et s’étend jusqu’aux ennemis."
   • "Toute joie et toute peine, tout événement et tout besoin peuvent être la matière de l’action de grâces qui, participant à celle du Christ, doit remplir toute la vie."  "En toute condition, soyez dans l’action de grâces" (1 Th 5, 18)
   • "La prière de louange, toute désintéressée, se porte vers Dieu ; elle Le chante pour Lui, elle Lui rend Gloire, au-delà de ce qu’Il fait, parce qu’Il EST. "

Catéchisme de l’Eglise Catholique n°2643 à 2649

Pour le premier temps de cet atelier, vous aurez besoin de télécharger ce tableau : Clic