Rendez-vous… avec Anne-Marie Pernot

Pour Anne-Marie Pernot, déléguée du diocèse de Saint-Claude pour le CCFD Terre solidaire, ce n’est certainement pas la pandémie qui mettra fin aux divers projets du collectif.

Les actions du CCFD Terre Solidaire souffrent-elles du confinement lié à l'actuelle pandémie ?

Comme pour toute association, la vie au CCFD Terre Solidaire  est perturbée. Même en équipe diocésaine nous avons recours  aux visioconférences ! Par le biais des chargés de missions du National, les liens sont établis avec les partenaires. Encore plus que  nous, ces derniers, généralement des habitants du Sud de la planète, subissent la pandémie et pour certains le risque de crise alimentaire en sera la conséquence.

Avez-vous, dès aujourd'hui, la possibilité d'envisager les futures actions de Carême ? Avez-vous une idée de ce qu'elles seront ?

Le samedi 15 décembre, l’équipe d’animation diocésaine a eu, par visioconférence, une formation régionale pour découvrir les  documents  de la Campagne de Carême. Le thème de l’écologie intégrale est d’ores et déjà retenu : « Nous habitons tous la même maison ». La nouveauté : un livret spécifique pour la liturgie des dimanches de Carême. Pour le diocèse, nous envisageons quatre temps dans quatre lieux différents pour que, localement, des équipes puissent  s’en emparer et prévoir des rencontres de sensibilisation (liturgie, bol de riz, prières, chemin de croix, animation avec enfants et jeunes ….)

Quels sont les grands thèmes mis actuellement en avant par le CCFD Terre Solidaire, que ce soit au niveau diocésain comme au plan national ?

De nouvelles orientations nationales ont été votées fin août. En Bourgogne Franche – Comté, durant le premier semestre 2021, une équipe va élaborer un nouveau projet régional pour les années à venir. La campagne concernant l’insécurité alimentaire, les engagements à Festisol et au Festival AlimenTerre ayant été annulés, nous nous projetons vers le Carême avec l’obligation de se former  au cas où les animations se feraient  distance.

Propos recueillis par Pierre Compagnon