Terres bio… Défi ou Espérance ?

L’Action catholique rurale réunit des acteurs du bio pour une réflexion en lien avec Laudato Si’.

“Terres bio… Défi ou Espérance ?”. Un thème qui rejoint l’actualité dans une période marquée par les questions d’écologie, de réchauffement climatique, d’appel à une consommation raisonnable, de qualité et locale.


Samedi 16 novembre, l’Action catholique rurale (ACR) proposait de réunir les personnes intéressées par cette question du bio en faisant témoigner différents acteurs (agriculteurs, coopératives, associations…) pour échanger et partager nos convictions et nos interrogations, sans oublier la dimension spirituelle.

La rencontre s’est déroulée à la Maison du diocèse à Poligny.





«Cette journée est le fruit de la réflexion de l’ACR menée depuis quelques années en lien avec l’encyclique du pape François « Laudato si’ » et en lien avec la proposition de la Mission Rurale qui est une antenne de la Conférence des Evêques de France, afin de faire remonter des initiatives porteuses de vie et d’espérance pour nos territoires ruraux », explique le père Daniel Petit. 

Un rassemblement national appelé « Terres d’espérance » aura lieu en mai 2020, proposé par la commission rurale de la Conférence des Evêques. Ce rassemblement fera une synthèse des initiatives et dégagera des pistes de travail pour des projets vers l’avenir, pour repenser une pastorale rurale. Le groupe ACR du Jura apportera sa pierre à ce rassemblement, en reprenant notamment les conclusions de cette journée « Terres Bio.. Défi ou espérance ? ».
Lire l'intégralité du compte-rendu rédigé par le P. Armand Athias : Clic

L’ACR est un groupe de laïcs et prêtres vivant en rural, appartenant pour certains au CMR (Chrétiens en monde rural), au MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne), au CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), …

 
Isabelle Renaut

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet