Témoignage de Régine et laurent racine

" Trouver les conditions nécessaires pour s'engager "

Nous avons pu répondre assez rapidement à la demande du diocèse pour l’accueil de Hassimiou parce que, avec plusieurs familles nous avions déjà réfléchi à l’accueil de personnes réfugiés avec le réseau Welcome.

Nous avons surtout trouvé les conditions nécessaires pour nous engager, c’est-à-dire le fait d’être soutenu par un cadre sécurisant et limitant ainsi qu’un engagement en équipe. Cela nous a permis de concrétiser notre désir d’accueillir.

L’atout premier : le contrat. Un accueil inconditionnel formalisé par un contrat signé par l’accueilli et les accueillants qui définit la période d’accueil (de 4 semaines à 6 semaines), les règles de vie et engagement au quotidien à la maison, le soutien de la plateforme diocésaine et le rôle du référent administratif et de liaison hors famille.

Nous avons accepté d’accueillir en étant dans l’écoute sans être dans le questionnement. Nous nous sommes engagés à vivre l’hospitalité sans condition et à tenir nos engagements de fin d’accueil.

Ce partage de vie nous a appris, à échanger sur nos cultures, nos habitudes culturelles et à vivre dans le respect de nos différentes religions.

Nous nous sommes ajustés au sein de notre couple pour définir une attitude commune, nous avons travailler sur la juste distance, la « bonne » proximité. Nous avons également travaillé sur notre affectivité et nos émotions.

Laurent : voici ce qui résume pour moi ce que nous avons vécu dans l’accueil : « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères c’est à moi que vous l’avez fait. »

Régine : Cet accueil inconditionnel m’a fait grandir dans la foi. J’ai perçu un peu plus le type d’amour dont Jésus nous aime : sans mérite de notre part, un amour gratuit. Je crois avoir expérimenté à ma mesure le terme : la charité me presse. Par cette petite pierre posée, il me semble avoir grandi un peu en humilité.

Nous voudrions dire aussi que le partage en équipe est très riche et nourrissant. Le fait d’accueillir à plusieurs familles nous donne de vivre en église.