Démarche synodale

2ème étape : Mise en commun, 150 personnes rassemblées

14h- La salle des fêtes de Poligny commence à s’animer. Les membres des équipes synodales des doyennés, les prêtres en activité, les missionnaires diocésains, les diacres, les religieux et religieuses arrivent. Près de 150 personnes sont accueillies. A droite de l’estrade, un groupe de musiciens commence à jouer. Nous reconnaissons des airs de chants connus. Guitare, violon, flûte traversière. Hum, pas mal ! Aux murs, des affiches. Toutes de même composition, claires, ornées, en couleur. La consigne avait été donnée : elles présentent le résultat de la réflexion de chaque équipe synodale de doyenné qui va être exposé à tous cet après-midi.
Les gens parlent, se saluent, se donnent des nouvelles ou font connaissance. Ils viennent de tout le diocèse. De Saint Claude, du Nord-Jura, de Saint Amour, de Nozeroy, d’Arlay, de la petite montagne, ... tous les doyennés sont représentés.

14h15- La prière ouvre ce temps de rassemblement. Louange au Christ, invocations à l’Esprit Saint et lecture du texte de Néhémie (2, 11 – 18), le fil rouge de la démarche, qui raconte comment la découverte des remparts de Jérusalem en ruine l’a mis au travail.

14h30 - Après le rappel des différents événements qui ont suscité la mise en route de cette démarche synodale, commence la présentation de la réflexion faite en doyenné : chacun a répondu à la question : Dans le contexte de notre doyenné, à quelles transformations sommes-nous appelés pour vivre les 5 essentiels, célébrer les sacrements et annoncer le Christ ressuscité à tous ?
Ce sont les membres du conseil épiscopal qui présentent les fruits de la réflexion des équipes de doyenné qu’ils ont accompagnées. Les participants à la rencontre sont ainsi libres pour écouter les propositions des autres et réagir. Ils le feront par post-it, les consignes ont été passées.
Tous ont les yeux fixés sur l’écran où les textes sont projetés. Voici quelques-uns des thèmes : « Devenir une famille paroissiale / Tous formés à la collaboration dans l’Eglise et la liturgie / Petits cœur en chœurs / Pour dynamiser son enracinement missionnaire dans le Christ, le doyenné simplifie son fonctionnement » Les commentaires seront lus.

Voir les affiches des propositions de doyennés en cliquant ici

Les prêtres présentent le thème de leur réflexion : « Simplifier – mutualiser – former – promouvoir »
Celui de la curie : « Unifier les moyens pour un meilleur service – 12 paroisses pour plus de fraternité »
Celui des missionnaires diocésains : « Missionner ensemble au grand large en doyenné »
Les religieuses et religieux expriment leur communion avec ce que vivent les diocésains, souhaitant que les charismes de chaque communauté enrichissent la vie du diocèse. Ils proposent que soit organisée chaque année une marche des vocations vers l’un des monastères.

Voir les affiches des propositions transversales en cliquant ici

15h45- L’après-midi passe, l’assemblée est attentive. Le moment d’aller déposer les post-it sur les affiches ad hoc est bien venu. Bouger un peu fait du bien, parler aussi.

16h- A ce temps d’exposés et de réactions personnelles suivra un temps en petits groupes pour répondre à ces questions : Qu’est-ce qui me marque positivement dans ces présentations ? Quels points communs je perçois ? Qu’est-ce qui me parait important au plan paroissial, doyenné et diocésain ?

17h- Après la mise en commun, c’est l’évêque qui interviendra. Pour resituer cet après-midi dans la dynamique des rencontres prévues cette année, pour exprimer les points de convergence qu’il a entendus et pour attirer l’attention de tous sur les marques qui caractérisent une communauté chrétienne. Lire son intervention

17h30- L’assemblée est envoyée en mission : les équipes de doyenné qui ont été accompagnées par des membres du conseil épiscopal animeront les rencontres paroissiales. Tout le peuple de Dieu aura la possibilité de connaitre la réflexion qui s’est faite localement et dans le diocèse, de réagir et de participer à l’élaboration du projet pastoral qui se réalisera sur place.
Telle qu’elle s’est exprimée en fin de rencontre, l’assemblée a vécu une belle expérience spirituelle : elle a exprimé son engagement au service des communautés en vue de donner le goût et l’envie à tous ceux qui le voudront de connaitre et de vivre disciples de Jésus. Les premiers pas qui seront faits ne paraitront peut-être pas très audacieux, mais ils cherchent à mettre en marche tout le peuple de Dieu à partir de l’expérience qui est la sienne aujourd’hui.

Bonne route ensemble à tous !

P. Raymond Monnoyeur

Date de publication : 23 février 2024