Les petites soeurs des pauvres





Maison de retraite
9 avenue Camille Prost
39000 Lons-le-Saunier
03-84-86-15-15

Les Petites Sœurs des Pauvres sont à Lons le Saunier depuis le 22 décembre 1873 ...

La congrégation a été fondée en 1839 par Jeanne Jugan qui, un jour d'hiver prit chez elle une dame âgée, à demie-paralysée et seule dans la misère, après le décès de sa soeur, son unique soutien.
Jeanne installa dans son lit cette pauvre infirme et alla dormir au grenier. Peu à peu, d'autres personnes se sont jointes à elle et ce fut le commencement d'une grande oeuvre qui s'étendit très vite en France puis en d'autres pays grâce à de nombreux amis et bienfaiteurs, sollicités lors de ses tournées de quête, moyen de subsistance.

Jeanne et ses compagnes formèrent bientôt une petite association de prières, qui, avec les années, prit le visage d'un véritable institut religieux dont les statuts furent reconnus ensuite par l'Eglise.
Aujourd'hui Jeanne Jugan est reconnue "sainte" puisqu'elle a été canonisée par le pape Benoît XVI à Rome le 11 octobre 2009.

L'accueil des personnes âgées de ressources modestes, en des maisons implantées dans 31 pays des cinq continents reste l'unique apostolat des Petites Soeurs des Pauvres. Les petites retraites sont complétées par la quête, les dons, parfois les legs qui permettent des travaux importants ou réparations plus importants. 
Aujourd'hui, les Petites Soeurs des Pauvres sont aidées par du personnel salarié. Un bon groupe de bénévoles entourent les aînés et rendent de précieux services. Une association de laïcs appelée "association Jeanne Jugan" participe encore plus étroitement à l'oeuvre de Jeanne Jugan selon son esprit de charité et de petitesse.
Une vie de prière régulière et forte est le soutien d'une vie fraternelle en communauté et apostolique auprès des résidents. Les différentes nationalités des Petites Soeurs des Pauvres aident à une plus grande ouverture au monde et invitent à une prière vraiment universelle.

 

 

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet