Vie de l'Eglise en France et dans le monde

Assemblée plénière d'automne des évêques de France
Lourdes - 3 au 8 novembre 2023

Qu'est-ce qu'évangéliser ?

" Il y a un temps favorable pour l'évangelisation en France aujourd'hui " considère Mgr Jean-Luc Garin. L'évêque de Saint-Claude remet en perspective la réflexion des évêques français, et interroge la pratique actuelle d'accompagnement et de préparation aux sacrements.

*******

Petite théologie de la mission

La mission est à l’ordre du jour de l’Église depuis 2000 ans. C’est pour les envoyer en mission que Jésus a rassemblé les apôtres en Église. Les évêques français ont placé la mission au cœur d'un cycle d'assemblées plénières ordinaires, pour réfléchir aux moyens de vivre la mission au temps présent avec notamment une intervention de Mgr Garin :

Chers frères, Je vous propose d’articuler ma réflexion sur 3 points :
1)  Redécouvrir la place de l’Église-Mère, sacrement du salut.
2)  Le « mandat missionnaire » : une Église qui engendre des disciples
3)  Une réflexion à partir des deux points précédents, invitant à un « changement de paradigme pastoral"Lire la suite

Auteur : Webmaster
- Date de publication : 03 novembre 2023