Denier du culte dans le Jura : un soutien des catholiques à leur Eglise

Deux points marquants pour cette campagne Denier 2018 : une légère hausse de la collecte, après 3 années de baisse, et de nouveaux donateurs. La campagne 2019 sera lancée le 17 mars prochain.

Les prêtres du diocèse, les responsables du pôle temporel des EAP, les délégués paroissiaux, les services diocésains et les mouvements étaient invités à la « réunion denier » à Poligny.

Photos © Isabelle Pouget

L'ensemble des doyennés étaient représentés et plus de 70 personnes ont participé à cette réunion sur le bilan de la campagne denier 2018 suivie de la présentation de la campagne 2019.  Mgr Vincent Jordy a remercié les personnes présentes en soulignant leur implication au service de cette réalité importante pour l’Eglise. Le denier permet en effet de faire vivre la mission en assurant le traitement des prêtres en activité, un complément de retraite pour les prêtres âgés, la formation des séminaristes, ainsi que la rémunération des laïcs salariés du diocèse.

2018 fut une année difficile pour la collecte de don en France, toutes associations confondues. Cela s’explique par le contexte : réformes fiscales, mouvements sociaux, crise du pouvoir d’achat… Le Denier en France subit également cette érosion, avec -5,5 % de collecte. D’autres raisons viennent s’ajouter : vieillissement des donateurs, baisse de la pratique, affaires d’abus.

"Dans ce contexte difficile, la générosité des catholiques du Jura ne s’est pas démentie", souligne Mgr Jordy. La collecte du Denier du culte dans le Jura a légèrement progressé (+3%) par rapport à 2017, après 3 années de baisse continue, et la tendance s’inverse aussi au niveau du nombre de donateurs puisqu’il augmente de +2,2% après une baisse de 18% en 5 ans. Un résultat encourageant qui s’explique par le travail de collecte des équipes de terrain, dans les paroisses, mais aussi les actions lancées l’année dernière pour la campagne (email, courriers de remerciements…). On peut aussi évoquer un soutien affirmé à l’Eglise du Jura, présente auprès des jurassiens et visible dans ses actions pastorales.

Une campagne 2018 en légère hausse

Olivier Dufay, économe diocésain, a présenté le bilan de la campagne 2018 dont voici les principaux éléments :

• Plus 41 000 euros collectés par rapport à l’an passé (+3%)
•1,404 millions d’euros collectés
•174 nouveaux donateurs (+2,2%)
•8119 donateurs
• un don moyen stable de 173€
• le don par prélèvement automatique est en hausse et représente presque 20% de la collecte
• le montant des dons en ligne sur le site internet progresse (+ 10%)

Campagne 2019 : lancement les 16 et 17 mars

Les supports de la campagne 2019 ont été décidé en commun par les trois diocèses de Franche-Comté, avec l’Agence Alteriade. Le lancement officiel dans les paroisses aura lieu de manière concertée le weekend des 16 et 17 mars. Cette année l’accent est mis sur un message de foi centré sur la mission de l’Eglise et une ouverture aux jeunes générations… pour sensibiliser de nouvelles personnes à l’importance du Denier du culte.

Des lettres personnalisées seront envoyées en amont le 25 février aux donateurs pour les remercier et les inviter à poursuivre leur soutien, en privilégiant le prélèvement automatique qui simplifie le travail d’enregistrement et permet une trésorerie plus continue tout au long de l’année. Il est également proposé aux donateurs de devenir à leur tour des « ambassadeurs du Denier » pour participer à la recherche de nouveaux donateurs et expliquer le sens du don pour la mission et l’annonce de l’Evangile, car l’Eglise ne vit que de don.

Isabelle Pouget