Ars et La Salette - 1- 5 juillet 2024

Pèlerinage Ars et La salette 2024
du 1er au 5 juillet

Ars :
Petit village de l’ain, c’est ici qu’a vécu Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, de 1818 à 1859. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : « La Providence » et prend soin des plus pauvres. Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du coeur.
Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son coeur enraciné dans l’amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu.
Prêtre se consumant d’amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s’être livré jusqu’au bout de l’Amour. Sa pauvreté n’était pas feinte. Il savait qu’il mourrait un jour comme « prisonnier du confessionnal ».

La salette :
Le 19 septembre 1846, deux enfants disent avoir rencontré une « Belle Dame » dans les alpages où ils faisaient paître leurs vaches, au dessus du village de La Salette. Maximin Giraud a 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans.
D’abord assise et toute en larmes, la « Belle Dame » se lève et leur parle longuement, en français et en patois, de « son Fils » tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un Message en les chargeant de le » faire bien passer à tout son peuple. «
Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois, vient d’un grand Crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses.
Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Puis la » Belle Dame » gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.

Notre proposition de pèlerinage :
Départ en car : de la gare de Lons le saunier (très tôt le matin…) puis passage à Champagnole, St Laurent/Grandvaux et Saint Claude. Arrivée à Ars vers 10H. Puis, départ vers 15H et route vers La salette.
Hébergement au sanctuaire de la Salette.
Le programme de ce pèlerinage diocésain (accompagné du père Crispin) est le suivant* : à Ars, visite de la maison du Saint Curé, messe avec la communauté, pique-nique, découverte d’Ars dans les pas du saint Curé. A la salette : proposition des offices quotidiens avec la communauté (laudes, messes, chapelet, vêpres, veillée et procession…), découverte du message de La Salette, chemin de croix, chemin marial, enseignements, visite de la maison natale de Mélanie (à Corps) et passage au cimetière de Corps, sur la tombe de Maximin.

* : sous réserve de modification.