Journée de rencontre du MCR pour le lancement de sa campagne d’année « Vivre en famille »

Mardi 25 septembre 2018, le MCR conviait ses adhérents et sympathisants à une journée de rencontre pour la présentation de sa nouvelle campagne d’année « Vivre en famille ».

150 personnes ont répondu à cette invitation, la plupart membres du MCR mais aussi d’autres personnes intéressées par ce thème de la famille. Etant donné l’effectif important de ce rassemblement, la rencontre s’est déroulée à la salle Saint Roch, la maison du diocèse nous accueillant pour le repas pique-nique du midi.

Gil Roux, l’aumônier diocésain du MCR, a su captiver l’attention de son public qui s’est montré curieux et réactif ; un support visuel permettait d’illustrer et de soutenir son propos. Dans une première partie, Gil a souligné l’importance de la famille dans la construction de nos vies, il s’est attaché ensuite à montrer les évolutions et les différents visages des familles d’aujourd’hui, et puis, il a présenté l’enseignement de l’Eglise sur les questions familiales évoquant les incompréhensions et blocages que ses positions peuvent générer. En conclusion, il invitait les retraités que nous sommes à prendre acte des évolutions, à ne pas craindre les remises en question, à nous interroger sur notre place et notre rôle au sein de nos familles et de la société.
Le chant « On ne choisit pas sa famille »composé par Gil pour accompagner notre année de réflexion a été repris joyeusement par l’assemblée. La messe concluait la matinée.

Au cours de l’après-midi, la présentation du livret de réflexion « Vivre en famille » qui accompagnera les rencontres des équipes a été l’occasion de donner quelques conseils d’utilisation. Puis s’est tenue l’assemblée générale du mouvement avec présentation des rapports financier, moral, activités et orientations. Christine Gautheron, sollicitée par le bureu, pour entrer au comité diocésain a été élue à l’unanimité.
Enfin, une présentation à plusieurs voix des fameuses journées du monde de la Retraite (JMR) qui se sont déroulées à Lourdes en juin, a permis de faire partager à tous le dynamisme de ce beau rassemblement dont les 46 participants jurassiens sont rentrés enthousiastes.
C’est avec le chant de Patrick Richard « Ensemble, bâtisseurs d’une terre à aimer » que s’est terminée cette belle journée.

Solange Bousset