Week-end zadistes avril 2023 à Besançon

"Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble !"
Psaume 133,1

Voilà un verset qui pourrait résumer une bonne part de notre dernier week-end zadistes qui a eu lieu à Besançon le 22 et 23 avril !

Pour la troisième année consécutive, le groupe de la ZAD (Zone d’Adoration Déambulante) s’apprête à reprendre la route cet été. Au-delà de la semaine de la marche missionnaire qui aura lieu du 20 au 27 août, de Saint-Claude à Lons-le-Saunier, la ZAD regroupe une dizaine de jeunes adultes se retrouvant régulièrement au cours de l’année pour prier, partager, rencontrer et témoigner.

Nous avons récemment vécu deux jours à Besançon. Au programme, échange sur l’Esprit que l’on souhaite donner à la ZAD, repas fraternels, balade, veillée de prière, témoignages, rencontres, lectio divina et partages avec la communauté des frères franciscains. Quelques retours des participants :

Benjamin : « Ce week-end a été un week-end incroyable avec la louange et la prière ! Ça permet de recharger les batteries ! »

Augustin : « J’ai beaucoup aimé l’accueil des sœurs à l’Escale. Les gens qui sont venus ont été touchés par ce qu’on a pu leur restituer de la ZAD. En re-témoignant, j’ai vraiment repris conscience que la ZAD était une expérience incroyable ! Ça me donne envie de refaire la ZAD cet été et de donner envie aux autres de le faire aussi avec nous. »

Louis : « Ce qui me touche le plus, c’est la fraternité, les relations sont saines, il n’y a pas de jugements. C’est très ressourçant et je repars aussi les batteries très rechargées, avec le fait d’être tout simplement tranquille avec soi-même, avec les autres.  C’est hyper agréable, et ce n’est pas des temps donnés si souvent que ça dans notre quotidien »

Vivien B : « Ce week-end était un vrai week-end ZAD ! Ouvert à la rencontre, on a fait connaissance avec pleins de personnes avec qui ce n’était pas prévu ! Avec le temps d’adoration et de louange, les partages, on a vécu une mini ZAD en un week-end ! »

Léa : « Je suis arrivée ce week-end, j’étais assez fatiguée, je me suis dit que je serais peut-être pas trop disponible et au final ça été le contraire ! Les temps de prières et de partages ont été très ressourçant. A travers le côté familial de la ZAD, je vois l’Esprit Saint agir ; dans la simplicité des relations, dans l’unité du groupe. »

Vivien C : « La messe à la Chapelle-des Buis était extrêmement joyeuse ! Avec les témoignages des pèlerins qui revenaient d’Assises, les anciens chants un peu remixés, la participation des prêtres et des frères! Et puis, l’accueil reçu chez les franciscains, leurs témoignages d’engagement, le repas partagé et les petits moments conviviaux lors de la vaisselle, c’était super ! »

Antoine : « J’ai bien aimé vivre la louange et l’adoration. J’avais essayé de faire un peu de pub pour inviter des gens, mais j’avais eu peu de retour. J’avais peur qu’on soit qu’entre nous ! Finalement, il y a eu quand même quelques personnes. C’est pas forcément le nombre qui fait, mais la qualité des rencontres. On a eu de beaux échanges, le petit-déjeuner était bien convivial et puis après la montée tous ensemble à la Chapelle-des-Buis où on a participé à une très belle messe, c’était très fraternel ! Et puis, l’apéritif et le repas improvisé avec les frères en  toute simplicité, on a bien rechargé les batteries ! »

Stéphanie : « Ce que je trouve édifiant à la ZAD c’est vraiment cette fraternité qu’on vit, le partage dans les moments conviviaux, dans les prières. Hier, à la veillée, je me disais ‘‘on est un peu une équipe de bras cassés’’, on essaie de préparer des belles affiches pour faire de la com’, finalement il y a peu de monde, on prépare des beaux chants, de la musique, mais on n’est pas non plus très accordés, y’a parfois des fausses notes, etc … mais justement. Jésus a choisis des disciples qui étaient imparfaits, on n’est pas appelé à être parfait pour témoigner de l’Amour ! Ce que je trouve super à la ZAD, c’est que chacun puisse venir avec ce qui l’est, et tous ensembles on arrive à quelque chose de joyeux ! C’est important de se rendre disponible et de se laisser accueillir par les autres pour se laisser accueillir par le Christ lui-même. »

Sébastien : « C’était un premier week-end sympa ici, je découvrais les lieux, j’ai bien aimé les franciscains ! Il faut qu’on s’encourage mutuellement ! »

Arnaud : « Ce qui m’a le plus touché dans ce week-end, c’était ce matin, le petit-temps de lectio divina avec les paroissiens. C’était tout simple et pourtant on s’est échangé des paroles fortes à travers le texte des Pèlerins d’Emaus qui rejoint beaucoup la ZAD : aller à la rencontre des autres, prendre le temps … »

Voici l’Esprit dans lequel nous souhaitons vivre  à la ZAD :

•La ZAD : signe pour le monde et l’Eglise.
•La ZAD : lieu de fraternité et d’accueil de ceux qi sont éloignés de l’Eglise.
•La ZAD : lieu de renouvellement, de pause, de retraite avec un rythme naturel.
•La ZAD : lieu pour se détacher du superflu.
•La ZAD : lieu de témoignage, d’évangélisation.

Que le Seigneur nous aide à marcher avec CELUI qui marche, à devenir des soutiens sur la route les uns pour les autres, à nous mettre au pas du plus lent, et au pas de notre sœur la Terre, qui nous porte et nous nourrit, et qui a tant besoin que nous apprenions à ralentir. Merci Seigneur pour toutes tes merveilles ! Deo gracias !

Envie de nous rejoindre ?
Prends contact au 06.83.20.14.06 /
projetzad@gmail.com