Les chroniques "Mieux comprendre le pape François"




Le pape François a publié de nombreux textes qui ont trouvé un accueil favorable dans l'Eglise et parfois bien au-delà.
Son style d'écriture, simple et concret, rend la lecture de ses publications plus accessible à un large public. Par ailleurs, les médias rendent régulièrement compte des enseignements du pape, au risque de se fier exclusivement aux quelques problèmes débattus comme par exemple, la question des divorcés remariés ou des homosexuels.

Mais il faut reconnaître que tous ces textes sont peu étudiés par les chrétiens. Le pape François en a conscience : "Je n'ignore pas qu'aujourd'hui les documents ne provoquent pas le même intérêt qu'à d'autres époques, et qu'ils sont vite oubliés" (La joie de l'Evangile 25)
Un évènement chasse l'autre, une nouvelle publication efficace plus ou moins la précédente des mémoires.

La longueur des documents est également un obstacle à franchir. On sait que la lecture régresse globalement et que les journalistes de la presse écrite se voient dans l'obligation de rédiger des articles de plus en plus courts. Sinon, ils ne seront pas lus. Le pape lui-meêm craint que le développement de certains thèmes "pourra peut-être praître excessif" (n°18)

Pourtant le but du pape n'est pas d'alimenter ponctuellement quelques discussions de salon. Ses textes donnent des orientations importantes et souvent nouvelles. Mises en oeuvre, elles pourraient changer le visage de l'Eglise. L'enjeu n'est pas d'accueillir un enseignement attirant, mais de le faire passer dans la vie de l'EGlise et même dans la société, notamment en ce qui concerne les questions économiques et écologiques.

Le but de cette chronique sera de "mieux comprendre le pape François" en faisant connaître ses enseignements au-delà d'une actualité volatile. Il s'agira aussi de s'interroger sur les conséquences qui en découlent pour les chrétiens, l'Eglise et même la société. 
L'objectif n'est pas de présenter les encycliques, exhortations ou lettres apostoliques dans les détails, mais de faire ressortir les grands thèmes qui apparaissent dans ces textes, afin que les intuitions du pape puissent résonner plus fortement dans la vie des chrétiens et de l'Eglise.

Nous vous proposerons une chronique toutes les deux semaines.

Heinrich Block

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet