Rencontre des communicants

Rencontre des communicants du diocèse

" Le Seigneur nous appelle pour être porteur d’un message "

La rencontre des communicants organisée par le diocèse de Saint-Claude, samedi 14 mai à la Maison du diocèse, a réuni une quarantaine de personnes :  coordinateurs des bulletins de doyenné, rédacteurs, responsables des sites internet ainsi que quelques personnes des mouvements diocésains et des paroisses.

Ce temps de rencontre, animé par Françoise Scalese, responsable du site diocésain, et Isabelle Renaut, responsable de la communication, a permis à chacun de se ressourcer dans sa mission de « communicants », en commençant par un temps de prière et une intervention de notre évêque.

« La communication est l’ADN des trois grandes religions monothéistes. Ce sont des religions révélées, où Dieu prend l’initiative de se faire connaître. Dans le christianisme, Dieu SE communique, il entre en relation, il met en communion », a souligné Mgr Jean-Luc Garin. Guillaume Rochon, journaliste à RCF Jura était également présent pour faire le lien avec la radio, la communication passe aussi par les ondes.

Dans le mot « communication », il y a le mot « communion ».

De nombreux journaux paroissiaux dans le Jura s’appellent d’ailleurs « Le Lien » car « la communication, dans l’Eglise, est au service de la relation aux autres et à Dieu ».

La pandémie et les confinements, nous ont montré combien les moyens de communication nous mettaient réellement en communication les uns avec les autres.

Enfin, nos médias chrétiens ont un message spécifique à annoncer : la Bonne Nouvelle (« Evangéliser »). « A chaque fois que le Seigneur appelle quelqu’un, c’est pour qu’il soit porteur d’un message. C’est pour qu’il soit un communicant ».  Mgr Garin cite à ce propos l’Evangile de Marc 5,19.

L’après-midi s’est poursuivie par quelques informations plus techniques sur l’utilisation des photos, le droit à l’image, le travail en équipe de rédaction, les sites internet… Pour finir par un temps convivial autour d’une galette. Une première rencontre qui en appelle d’autres. Avec plusieurs pistes de travail : s’apporter une aide mutuelle, mettre en commun des articles, réfléchir à la distribution des bulletins tout foyer, etc.

Isabelle Renaut