Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine Franche-Comté

sous la direction de L. Ducerf, V. Petit et M. Tramaux
Editions Beauchesne
813 pages, 79 €

L’ouvrage consacré à la vie religieuse en Franche-Comté apporte une pierre de plus à la collection intitulée Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine (11 volumes déjà parus). L’objet de la collection est de parcourir la vie religieuse de la France contemporaine (après la période révolutionnaire) par le biais de notices biographiques. Plus d’une cinquantaine de collaborateurs, sous la direction de Laurent Ducerf, Vincent Petit et Manuel Tramaux, ont participé à l’élaboration des 810 entrées nominales que l’on trouve dans ce copieux travail. Des historiens locaux jurassiens comme Max Roche ou Rémy Gaudillier ont participé à la rédaction d’un ouvrage appelé à faire date. Si le diocèse de Besançon constitue le plat de résistance de l’ouvrage, ceux de Saint-Claude et Belfort ne sont évidemment pas oubliés. Pour Saint-Claude, les fiches consacrées à d’anciens évêques comme Mgr Flusin et Mgr Duchêne, à des figures marquantes de prêtres comme les pères Ligier, Louis et Simon, ou au P. Claude Duchesneau, à des laïcs aussi engagés qu’Etienne Lamy, nous rappellent tout le dynamisme qui a saisi les diocèses français dans les années ayant suivi la conclusion du Concile Vatican II. Au total, un bel outil pour mieux nous faire comprendre le présent.

Pierre Compagnon