Offrir des intentions de messe

Offrir une intention de messe

Quand on aime quelqu'un, on souhaite lui offrir ce qu'il y a de mieux !

Pour les croyants, la messe est le plus grand trésor. La puissance de l'amour de Dieu nous est donnée en nourriture : par l'Esprit Saint, nous sommes associés à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Dieu nous fait entrer en communion avec lui et avec tous les croyants, vivants et morts.

Depuis le IIème siècle, les chrétiens font célébrer des messes pour leurs défunts pour accompagner leur passage de la terre au Ciel.

La messe peut aussi être célébrée pour d'autres intentions particulières. Cela signifie donc que vous pouvez demandez à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

- en action de grâce : tout simplement pour dire merci.
- pour vous-mêmes.
- pour vos défunts : c'est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. Vous les accompagnez dans leur passage vers le Père. C'est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire et de rester unis à eux.
- pour vos proches : parents, enfants, amis, voisins... Vous demandez au Christ Jésus de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficultés familiales.

​Combien ça coûte ?

Une messe est gratuite, cependant lorsque l'on confie une intention, il est de tradition de faire une offrande pour contribuer à la vie matérielle des prêtres qui ne vivent que de dons. Cette offrande est fixée par la conférence des évêques de France à 18 €.
Il est possible aussi de faire célébrer une neuvaine (la même intention de messe chaque jour pendant 9 jours) associée à une offrande de 170 €, ou même un trentain (30 jours) pour une offrande de 595 €.​

Comment faire ?

Contactez le secrétariat de votre paroisse ou votre curé. Vous donnez alors la date et l'intitulé de vos intentions et vous pouvez faire votre offrande par chèque à l'ordre de "Mr le Curé, compte messe" ou en espèces.

Un prêtre ne perçoit qu'une offrande de messe par jour mais s'il y a plusieurs intentions pour la messe qu'il célèbre, il les annonce toutes et partage les offrandes avec d'autres prêtres.