Bilan de la campagne 2016 et présentation de la nouvelle campagne de 2017

L’Eglise a 1000 missions,
la vôtre est aussi de la soutenir

Les responsables du pôle Temporel des EAP, les prêtres du diocèse et les personnes des services diocésains et des mouvements se sont retrouvés pour la "rencontre autour du denier" ce jeudi 23 février à la Maison du diocèse de Poligny en présence de Mgr Jordy et du Père Raymond Monnoyeur

 Clic sur l'image

 





Un bilan de la campagne 2016 a été présenté par Olivier Dufay, économe diocésain puis l'affiche de la nouvelle campagne a été dévoilée par Olivier Bunel de l'agence EGGA.

La campagne sera officiellement lancée dans les paroisses ce prochain dimanche 5 mars, premier dimanche de Carême.


L’accroche de la campagne 2017 du Denier de l’Eglise est claire : l’Eglise est présente à tous les moments et dans toutes les circonstances de la vie de ceux qui font appel à elle. Que ce soit auprès des enfants, des jeunes, des fiancés, des personnes malades ou en précarité ou des familles dans le deuil, notre Eglise diocésaine est active dans les paroisses, les doyennés, les services ou par l’intermédiaire des mouvements. Sa mission d’annonce, de célébration et de service au nom de Jésus-Christ, se déploie dans 1 000 missions quotidiennes qui demandent à la fois des personnes et des moyens pratiques de mise en œuvre.

Le Denier de l’Eglise est vital pour que les prêtres et les laïcs en mission soient salariés, pour que les études des séminaristes -nos prêtres de demain- soient financées, pour que des temps de formation des animateurs en catéchèse, en liturgie ou des équipes funérailles soient organisés.

Le bilan de la campagne 2016 confirme une baisse du montant collecté et du nombre de donateurs. Cette baisse amorcée il y a près de 15 ans peut s’expliquer par des raisons objectives de crise, d’insécurité face à l’avenir, d’augmentation de la pression fiscale…

Elle s’explique aussi par une baisse de la pratique religieuse que constatent tous les diocèses, plus particulièrement les diocèses ruraux.

Elle s’explique enfin par une évolution dans les raisons de donner : donner n’est plus la conséquence d’un engagement, d’une adhésion mais relève maintenant « du coup de cœur » face à une catastrophe naturelle ou humanitaire, face à des événements ou situations qui touchent l’affectif. 

Face à cette baisse, il est de la responsabilité de chaque baptisé de donner à l’Eglise les moyens de continuer sa mission pour que la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu continue d’être annoncée aux générations futures.

2017 est une année importante, à plusieurs titres, pour notre Eglise du Jura. On a fêté en janvier le 275ème anniversaire de la création du diocèse en même temps que la nouvelle Maison diocésaine était inaugurée et bénie. Fin juin, Vincent Billard et William Goyard, tous deux jurassiens, seront ordonnés prêtre pour notre diocèse. Enfin, 2017 marquera aussi le 20ème anniversaire de la mise en place des Equipes d’Animation Paroissiale dans tout le territoire diocésain. Autant d’occasions de nous rappeler l’histoire de notre Eglise ; autant d’occasions de rendre grâce pour ce qui a été bâti par ceux qui nous ont précédés ; autant d’occasions également dans lesquelles nourrir l’audace de la mission qui passe aussi par oser parler du Denier et de son importance pour notre Eglise.   

Bertane Poitou

 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet