Rencontre des acteurs de la Pastorale des Jeunes Poligny – 30 juin 2016

Il est maintenant de tradition que Mgr Jordy rencontre tous les 2 ans les personnes engagées dans la Pastorale des Jeunes (responsables d’aumônerie, responsables de préparation à la confirmation, responsables de mouvements de jeunes…) pour un temps de réflexion et convivialité.

Cette année, plus de 60 personnes ont répondu à l’invitation faite conjointement par notre évêque et par Cédric Galoyer, responsable de la Pastorale des Jeunes et Fabienne Vapillon, responsable de la Pastorale des Collèges.

Photos © Bertane Poitou

Après avoir prié l’Esprit, les participants ont pu entendre notre évêque sur la question du témoignage auprès des jeunes aujourd’hui.

Dans la première partie de son propos, Mgr Jordy s’est appuyé sur les travaux du sociologue Jean-Paul Willaime pour définir le monde actuel et ses tendances : un monde marqué par des incertitudes en raison, en particulier, d’une rupture identitaire provoquée par l’affaiblissement des transmissions. Dans ce monde l’Eglise est de plus en plus minoritaire avec même le risque que nous soyons acteurs de notre propre destruction si nous ne sommes pas missionnaires.

Puis, reprenant l’intervention à l’IREP en mai dernier de Sœur Nathalie Becquart, directrice du service national des jeunes et des vocations à la CEF, il a souligné les caractéristiques des jeunes d’aujourd’hui : génération de la connectivité ayant un nouveau rapport au temps et à la société, fonctionnant à la passion et marquée par une structuration horizontale. C’est aussi une génération en recherche de sens qui veut sortir du « seulement matérialiste » et vivre des petits bonheurs.

Lors de la troisième partie de sa réflexion, notre évêque a brossé quelques pistes pour rejoindre ces jeunes. Ce qui « marche » avec eux, ce sont les expériences à dimension collective (dans certaines paroisses, on propose même des patronages). Nous avons à les aider à savoir comment vivre en chrétiens en nous appuyant sur leur demande de convivialité et de spiritualité. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une pédagogie d’initiation, une formation à la prière, au sens de l’Eglise, à l’agir chrétien et au discernement.

En conclusion, Mgr Jordy a repris les thèmes développés par le pape François dans son discours lors de la remise du prix Charlemagne en les adaptant aux jeunes : avoir avec eux une capacité de les intégrer, de dialoguer et à les accompagner dans des projets de vie.

Après ce temps de réflexion, les participants à la rencontre se sont réunis pour dîner et continuer dans une ambiance conviviale la soirée.

Bertane Poitou