Archives historiques

21, rue Saint-Roch
39800 Poligny
archives@eglisejura.com

Les archives historiques sont en cours de classement et d’inventaire détaillé depuis leur déménagement à Poligny fin 2017.
Elles comportent les fonds suivants : (D’après la circulaire du secrétariat de l’épiscopat français du 14 novembre 1961, modifiée le 30 août 1969)

Série A - relations avec le saint siège
Série B - relations interdiocésaines
Série C - organisation territoriale du diocèseSérie D - personnel
Série E - magistère épiscopal
Série F - contrôle épiscopal
Série G - sacrements et liturgie
Série H - formation du clergé
Série J - enseignement
Série K - apostolat et œuvres
Série L - temporel
Série M - rapports avec l’autorité civile
Série N - 1801-1821 (diocèse rattaché à Besançon)
Série O - cultes non catholiques
Série P - dépôt des archives paroissiales
Série Z - documentation historique
Série AA- documents antérieurs à 1791
Série BB - documents de la période 1791-1801

Les archives diocésaines ont statut d’archives privées depuis 1905. Leur communication dépend de l’autorité de l’évêque. L’Église suit la règlementation publique concernant la protection des données personnelles à caractère religieux et la renforce (durée de protection des données personnelles : 100 à 120 ans). Nous remercions les généalogistes d’être attentifs à cette déontologie.

Le service des archives historiques de Saint-Claude n’a pas de personnel pour entreprendre des recherches approfondies à l’attention des généalogistes qui sont invités à interroger d’abord l’état civil. Les Archives départementales du Jura numérisent progressivement tous leurs fonds.

Les archives des conseils paroissiaux (« Fabriques ») du XIX
e siècle ont été versées en 2017 aux Archives départementales du Jura.

Marie-Paule Renaud