Admission 2016 des candidats au diaconat permanent

Dimanche 22 mai 2016, à la basilique Sainte-Jeanne-Antide de Sancey Yannick Dubrulle du doyenné de Saint-Claude, Vincent Auger et Daniel Lacroix de celui de Morez, Jean-Marie Grenot de celui du Nord-Jura et Xavier Mignot de celui de Poligny ont été admis en vue de leur ordination comme diacres permanents.

De gauche à droite :
Vincent Auger, Yannick Dubrulle, Jean-Marie Grenot, Daniel Lacroix, Xavier Mignot
et leur épouse Gwendoline, Blandine, Gloria, Laurence, Ghislaine

Cette célébration concernait également les candidats des autres diocèses de Franche-Comté puisque la formation des futurs diacres permanents se déroule dans un cadre interdiocésain.
Mgr Bouilleret, Mgr Blanchet et Mgr Jordy étaient présents, manifestant ainsi le lien entre l’admission et l’ordination, l’admission correspondant à une étape majeure du parcours de discernement et de formation des diacres permanents.

Pour le groupe actuellement en préparation, ce parcours a commencé en 2013.
Après avoir été interpellés, ceux qui ont donné leur accord ont été invités à une période de pré-discernement de quelques mois au cours de l’hiver 2013-2014. Ensuite, la formation proprement dite a commencé.

Elle se déroule sur 5 ans à raison de 5 temps forts par an (journées et week-ends), plus des réunions de reprise diocésaine et des rencontres de groupes d’accompagnement. Les épouses sont partie prenante de toute cette formation. La recherche et le discernement sont présents tout au long de cette formation afin de laisser place à la liberté de choix. C’est pourquoi la discrétion doit être préservée durant les premières années.

Avec l’admission, en présence des familles, des membres des groupes d’accompagnement, l’engagement prend une dimension publique qui ne doit pas cependant supprimer la liberté de choix. Après encore tout un parcours, les ordinations pourront avoir lieu en 2018-2019.
Nous assurons Yannick, Vincent, Daniel, Jean-Marie et Xavier, ainsi que leur épouse et leur famille de nos prières tout au long de ce parcours de formation au service de notre Eglise diocésaine.

Bertane Poitou
Article rédigé avec des éléments repris de Eglise de Besançon de juin 2016.