Retour sur la formation diocésaine - "Heureux les catéchistes"

Une journée de formation  pour les catéchistes a eu lieu le  samedi 19 novembre 2016 à la maison diocésaine de Montciel à Lons le Saunier. Cette journée était organisée conjointement avec le service diocésain de la catéchèse, la pastorale des collégiens, le service diocésain du catéchuménat et jeunes cathos 39. Le Père Christophe Sperissen,  prêtre du diocèse d’Alsace,  responsable du service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse d’Alsace  est intervenu tout au long de cette journée : « Heureux les catéchistes disait –il . Jésus nous invite à être heureux. Il a donné sa vie par Amour pour nous et il a besoin de nous pour le faire connaitre.
Le Seigneur nous invite à être heureux. Le Seigneur est passé par notre humanité. Il souhaite que sa joie soit en chacun d’entre nous ».
Tout au long de cette journée, le texte de la samaritaine (Jn 4, 5- 42) était le fil conducteur de cette formation.  

Le Père Spérissen nous enseignait que tout disciple de Jésus est invité à annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création. « J’ai besoin de toi, de tes talents, de ta voix, de ton intelligence, pour que d’autres puissent te rencontrer et soient heureux ».  
La catéchèse signifie faire résonner le Christ, la Bonne Nouvelle. Chaque baptisé est appelé à être catéchiste. Depuis notre baptême, nous sommes devenus des disciples missionnaires. Nous sommes appelés à prendre notre part dans l’annonce de la foi.  
La mission de catéchiste est à la  portée de tout le monde. Cependant, il y a une posture spirituelle à avoir : être  relié au Christ, être porte-parole du Seigneur.  Il faut prendre le temps avec le Seigneur, il faut se nourrir des sacrements, de  l’Eucharistie,  et recevoir régulièrement le sacrement de réconciliation. Il faut fréquenter  Dieu. Il faut veiller au ressourcement. 
Avons-nous soif du Christ ? Nous devons être des canaux. Les disciples sont restés  trois ans avec le Seigneur. Nous devons aussi nous former. Le Christ nous invite à la joie. 
Quand nous sommes au service, nous avons des moments de découragements, le Seigneur nous redit qu’il a besoin de chacun d’entre nous. Le pape François nous rappelle que nous devons être des témoins de la joie.  L’Eglise m’accompagne dans cette mission.

Cédric Galoyer

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet