Pèlerinage national des servants d’autel à Lourdes 23-27 octobre 2016

"Soyez miséricordieux"

34 jeunes de notre diocèse ont fait route avec leurs accompagnateurs dimanche 23 octobre 2016 pour Lourdes où se déroulait le pèlerinage national des servants d'autel qui avait pour thème cette année "Soyez miséricordieux"

Pour beaucoup Lourdes a été une découverte … Ils ont découvert une autre dimension de notre Eglise,  rejoints par 2400 servants d'autel venant de toute la France …

Ils ont été très impressionnés par les célébrations eucharistiques dans l'église Sainte Bernadette et encore plus par la célébration eucharistique d'envoi dans la Basilique Saint-Pie X !

Des temps de catéchèse étaient proposés par petits groupes, ainsi que des témoignages très intéressants (Communauté des sœurs apostoliques de Jérusalem très présentes à Lourdes …)

La soirée mariale, vécue en province à la grotte, a été un temps fort, chacun déposant une carte sur laquelle il avait écrit « je prie pour ... », la remise du cierge, chacun allant le déposer au brûloir !

Il ne faut pas oublier le chemin de croix, vécu en diocèse, avec beaucoup d'attention et de recueillement.

Le passage de la Porte Sainte a été un moment fort pour chacun de nous … sous un beau soleil d'octobre, avec une nature aux couleurs d'automne !

Les plus grands, avec un accompagnateur, ont pris un temps de prière à la grotte tard dans la soirée, ainsi qu'un temps à la chapelle de l'adoration.

Ils ont pu découvrir le message de Lourdes ainsi que la vie de Sainte Bernadette ; les différents passages dans les lieux où elle a  vécu ont beaucoup interrogé les servants !

Un très beau pèlerinage, vécu dans la fraternité, un groupe très soudé,  beaucoup de rencontres, notamment pendant les repas pris dans un self … tous ces jeunes ne sont-ils pas l'Eglise de demain ? De beaux témoignages ; certains pèlerins s'interrogeaient sur la présence d'un si grand nombre de jeunes à Lourdes pendant ce temps de vacances scolaires …

Ils sont rentrés vendredi au petit matin … bien fatigués, mais tous très heureux d'avoir vécu ces temps de prière, de partage et de découverte.

Un grand merci aux personnes qui ont permis à tous de participer à ce pèlerinage.

Françoise Bailly
Responsable diocésaine des servants d’autel

Photos © Françoise Bailly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet