Bénédiction des oeuvres restaurées de l’église de Montfleur.

Le 21 octobre dernier, l’église Sainte-Catherine de Montfleur était juste assez grande pour accueillir les paroissiens du Val-Suran, les habitants de la commune ainsi que les élus et les représentants des autorités militaires pour la célébration anticipée de la messe dominicale.

Il est vrai que l’évènement revêtait une importance toute particulière ce jour-là avec la bénédiction par monseigneur Garin de deux statues -saint Bruno et saint Hugues de Lincoln- et d’un tableau -la remise du Rosaire par la Vierge- qui retrouvaient leur place dans l’église après avoir été restaurés.

Saint Bruno                            Saint Hugues                      Rosaire de la Vierge

Lire le texte sur ces oeuvres qui ont repris leur place
dans l'église de Montfleur après leur restauration

*****************

Avant la messe, les élus -maire, députée et conseiller départemental- ont pris la parole pour, chacun à leur façon, souligner l’importance de ce patrimoine tant au plan historique que touristique. Il est vrai que nos églises jurassiennes, même les plus petites, sont les écrins d’œuvres remarquables, qu’elles sont de véritables musées qui apportent la culture au cœur des villages.

Mais pour nous chrétiens, elles sont plus que cela. C’est pourquoi la bénédiction s’est déroulée au cours de le messe préparée par la paroisse et concélébrée par monseigneur Garin, le père Denis N’Dione, curé de la paroisse et le père Raymond Mermet.

Mais ne nous trompons pas de sens sur cette bénédiction. Elle n’a rien de magique ou de superstitieux mais est un geste dont la signification est double.

D’une part, elle confère à ces œuvres d’art un caractère sacré permanent. Par elle, ces œuvres cessent alors d’être strictement profanes, elles deviennent reliées au culte divin.

D’autre part, cette bénédiction est une prière pour confier à Dieu toutes les personnes liées à ces statues et tableau leur auteur, même s’ils sont inconnus de nous, les restaurateurs qui leur ont redonné leur splendeur mais aussi toutes les personnes qui viendront prier par l’intercession des saints qu’ils représentent.

A l’issue de la messe, un verre de l’amitié a été offert par la commune et la paroisse, signe concret que ces œuvres, en raison de leur qualité esthétique ou en raison de leur charge symbolique et religieuse, parlent à tous, croyants ou non.

Bertane Poitou