Les visiteurs des malades se sont retrouvés au Carmel - juin 2021

C’est par un temps splendide, avec le soutien de la prière des sœurs carmélites que visiteurs du service de l’Evangile auprès des personnes malades, nous nous sommes retrouvés pour poursuivre le cheminement sur la fécondité proposé de novembre 2020 à février 2021.

Photo © Régine Racine

Photos © Marie-Pierre Bochut

Monseigneur Garin, dans son intervention a repris l’image du
grain de sénevé : (déployé par le Cardinal Ratzinger auprès des catéchistes pour le jubilé de l’an 2000). Il nous faut accepter de toujours repartir du plus petit qui recèle une puissance de vie extraordinaire. « Le Royaume de Dieu recommence toujours de nouveau sous ce signe : oser de nouveau avec l'humilité du petit grain, en laissant Dieu choisir quand et comment il grandira (Mc 4, 26-29). Un vieux proverbe dit : "Le succès n'est pas un nom de Dieu" : enseignait le cardinal Ratzinger. Le père évêque nous a invité à partir aussi du pépin de pomme : imaginer combien d’arbres découlent de ce petit pépin ?

Il nous a ensuite convié à accompagner Jésus dans sa journée de ministère en Saint Marc 1

Verset 39 : "Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert ; là, il priait " :  LA PRIERE

Verset 21 : "Ils pénétrèrent dans Capharnaüm (qui signifie : ville de la consolation) Et dès le jour du sabbat, entré dans la synagogue Jésus enseignait." L’ENSEIGNEMENT

Verset 29 : "Juste en sortant de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean dans la maison de Simon et André. " FRATERNITE

Verset 30-31 : "Or la belle-mère de Simon était couchée, elle avait de la fièvre ; aussitôt on parle d’elle à Jésus. Il s’approcha et la fit lever en lui prenant la main." COMPASSION

Verset 38-39 : "Et il leur dit : "Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, pour que j’y proclame aussi l’Evangile : car c’est pour cela que je suis sorti." MISSION -EVANGELISATION.

Nous sommes invités à l’image de Jésus à vivre ces 5 piliers dans notre vie en veillant bien à leur équilibre. Sans cet équilibre en nous, à l’image du tonneau à 5 douelles la fécondité que Jésus nous donne sera au plus bas, et se déversera en pure perte.

Notre évêque à repris ensuite avec nous les Actes des apôtres 2 (42) pour nous faire redécouvrir que ces 5 piliers constituent les fondations des premières communautés.  C’est de ce Biotope, de ce terreau que dépend notre croissance optimale.

Aujourd’hui, nous sommes invités au sein des communautés que nous formons, en paroisse, en service, entre services, en équipe SEM, en mouvement… à nous interroger sur la manière dont nous vivons ces 5 piliers. Permettons-nous à Jésus de déployer son humanité, son feu en nous pour notre croissance personnelle, celles des diverses communautés que nous formons, au service de nos frères et sœurs en ce monde ?

Au sein de cette journée, nous avons réellement vécu ces 5 piliers pour fortifier notre terreau :

•de la joie des retrouvailles fraternelles,
•de l’enseignement de notre évêque et du partage entre nous,
•de la prière,
•de la fraction du pain en vivant la messe pour toutes les personnes en souffrance,en prenant le temps de remercier le Père Armand Athias pour ces trois années précieuses au service de la coordination de la pastorale de la santé, avant de repartir vivre notre mission là où Jésus nous a planté !

Le 15 juin 2021
Régine Racine