Ce numéro de décembre est le dernier de L’1visible-Jura.

MERCI

Après 4 ans de parution, le choix a été fait d’arrêter ce mensuel diocésain "pas comme les autres".
Prévue pour 2 ans au départ, l’expérience a été prolongée au vu de l’intérêt que lui portaient les lecteurs.
Mais aussi fructueuse soit-elle, cette expérience a un coût que le diocèse ne peut plus porter dans une période de réduction des dépenses pour tendre à l’équilibre budgétaire.
S’il fallait résumer en un mot ces 4 années, c’est celui de "rencontre" que je retiendrais.
La première fut celle de Jean-Baptiste Fourtané, fondateur de L’1visible qui a eu l’audace de créer ce journal d’évangélisation. Elle fut suivie par celle des différents membres de la rédaction parisienne qui ont tous fait preuve de patience et de fraternité pour nous accompagner au long de ces 4 ans.
Il y eut les rencontres des "Figures du Jura", personnes souvent discrètes ne comprenant pas pourquoi elles "méritaient" de figurer dans un journal, mais personnes toujours attachantes et passionnantes.
Il y eut aussi celles des personnes engagées dans l’Église, soucieuses de partager la joie que leur procure leur foi. Je pense plus particulièrement aux religieux, religieuses et prêtres qui ont assuré les commentaires de textes d’Évangile.
Il y eut encore celles avec les distributeurs, fidèles et convaincus dès le premier jour.
Il y eut enfin celles avec vous lecteurs, au détour d’un courrier, d’un coup de fil ou d’un mail.
À vous tous, un merci reconnaissant pour ce que vous nous avez donné et fait vivre.
Merci aussi à Françoise Scalese, Pierre Compagnon, Philippe Maire qui ont été les chevilles ouvrières du journal au fil des numéros, ainsi qu’à Marie-Élisabeth Dichamp et René Vuillod pour les émissions de RCF.
Une page se tourne. La mission ne s’arrête pas pour autant. Avec le site internet, et peut-être un autre média papier à inventer, il s’agit toujours et encore de donner à voir ce qui est bon et beau, ce qui fait grandir l’homme. Il s’agit toujours et encore, avec l’aide de l’Esprit, de faire rencontrer Jésus à nos contemporains pour partager la chance que nous avons de Le connaître.

Saint et joyeux Noël à tous.

Bertane Poitou