Edito de Mgr Jordy

Pour ... suivre

Parler d'évangélisation n'allait pas de soi lorsque le Bienheureux Pape Paul IV publiait un texte fondateur Evangelii Nuntiandi, rappelant que le coeur de la mission de l'Eglise est l'évangélisation pour suivre Jésus.
Parler d'évangélisation n'allait toujours pas de soi alors que le saint Pape Jean-Paul II recommençait à utiliser cette expression, parlant même de nouvelle évangélisation, non pour dire que l'évangélisation faite jusqu'alors avait été inefficace, mais pour dire que les temps nouveaux qui s'ouvraient demandaient une nouvelle manière d'annoncer l'Evangile.
Parler d’évangélisation commençait à aller de soi quand le Pape Benoit XVI rappelait en 2007 que "toute personne a le droit d’entendre la “Bonne Nouvelle” de Dieu", reprenant la dynamique de l’apôtre saint Paul : "Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile" (1 Co 9, 16).
L’évangélisation est au coeur de toute la mission que porte aujourd’hui le Pape François qui nous rappelle avec vigueur que l’Église, notre Église, n’est pas une ONG ou une association parmi d’autres,mais qu’elle est appelée à entrer dans une "transformation missionnaire"

et qu’annoncer l’Évangile n’est pas seulement honorer le droit de toute personne à entendre la "Bonne Nouvelle", mais que c’est d’abord un bienfait pour celui qui l’annonce, car cette annonce produit la joie dans le coeur de l’homme.

Pendant 4 ans notre Église diocésaine a collaboré avec L’1visible pour annoncer l’Évangile. Que tous les partenaires de cette aventure, de la fabrication à la distribution soient remerciés pour cette collaboration à l’annonce de l’Évangile, pour suivre Jésus, pour suivre Celui qui nous donne sa vie et nous demande de L’annoncer.

L’aventure s’arrête avec ce dernier numéro. Que l’Esprit du Christ nous donne maintenant d’annoncer l’Évangile sous d’autres formes et avec les moyens qu’Il saura nous inspirer pour poursuivre ce chemin ; poursuivre pour suivre…

† Vincent Jordy
Évêque de Saint-Claude