Lourdes - 10 au 15 avril 2023

Vivez au jour le jour le pélerinage
avec le retour photos de nos reporters

"500 pélerins pour un petit diocèse comme le nôtre, je trouve ça génial"

Mgr Garin, évêque de Saint-Claude
Lire l'article des actus Voix du Jura

Jour 6 - Samedi 15 avril
Départ de Lourdes à 10h45
Arrivée à Lons-le-Saunier à 18h59

Jour 5 - Vendredi 14 avril
Programme
10h00 - messe à la grotte à suivre en direct : Clic - Lire l'homélie de Mgr Garin

15h00 - célébration d'envoi

Jour 4 - Jeudi 13 avril
9h30 - messe d'engagement des hospitaliers - Lire l'homélie de Mgr Garin
          sacrement des malades
14h30 - conférence de Mgr Garin

Jeudi matin 9h, nous avons participé à la messe de l'engagement de l'hospitalité. Ce fut l'occasion de voir à quel point le service auprès de nos malades et nos plus anciens suscite encore des engagements, et pour certains hospitaliers depuis plus de 10 ans.
Avant manger, l'évêque à prit un temps d'échange avec nous, et à répondu à nos questions. Ça a été un moment d'une grande simplicité où nous avions l'évêque "à portée de mains."
L'après midi nous sommes allés rencontrer la communauté du Cenacolo. Cette communauté a été fondée par Sœur Elvira près de Turin, elle a pour vocation d'accueillir des jeunes en proie à des addictions.
La veillée pénitentielle a été un moment très beau, entre l'adoration, les confessions et les chants, cette soirée nous semble être un des plus grands moment du pèlerinage.

Jour 3 - Mercredi 12 avril
Programme
  9h30 - messe internationale présidée par Mgr Garin - Lire l'homélie de Mgr Garin

15h30 - chapelet en direct

21h00 - procession mariale

Voici déjà le 3ème jour que nous sommes à Lourdes. Jour que nous avons entamé avec les pèlerins d’Emmaüs : « Voici déjà le troisième jour .. » (Lc 24,21). Comme eux, nous avons pu nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, notamment au moment du temps intergénérationnel de l’après-midi qui a donné lieu à des discussions profondes en petits groupes : tristesse, joie et conversion dans nos vies ont été abordé. Nous avons pu également poser des gestes concrets via les trois « gestes » de Lourdes : les gestes de la lumière, du rocher et de l’eau. Nous espérons revenir, comme les deux disciples de Jérusalem à Emmaüs et d’Emmaüs à Jérusalem, avec le cœur « tout brûlant ». Eux sont devenus « disciples-missionnaires » comme nous l’a dit l’évêque lors de la messe internationale, nous espérons nous aussi revenir dans le Jura et raconter les merveilles de Dieu par Marie dans notre pèlerinage et dans nos vies.
Nous avons conclu la journée avec la procession mariale, sous la pluie, comme tout au long de l’après-midi. Prophétique ? Sûrement : l’expression « une pluie de grâces » et Lourdes coïncident bien paraît-il.
Vivien Bianchi

***************************

Jour 2 - Mardi 11 avril
10h15 - messe d'entrée en pèlerinage : Lire l'homélie de Mgr Garin
15h00 - conférence Mgr Garin "N'aie pas peur, Dieu te donne un avenir et une espérance"
17h00 - procession eucharistique

Aujourd'hui mardi 11 avril, nous avons vécu notre première journée à Lourdes.
Nous avons participé à la messe d'ouverture avec l'évêque qui nous a posé 3 questions :
- Pourquoi je pleure ?
- Quelle est ma mission ?
- Comment bâtir une chapelle ?
L'évêque a beaucoup d'humour, il nous a partagé sa vocation de prêtre à Lourdes il y a quelques années. Il nous a dit "Tout le monde peut être le prophète Jérémie".
Il nous a également dit que "l'espérance ne déçoit pas" et qu'il fallait une cohérence entre ce qu'on voit et ce qu'on vit.

************************

Jour 1 - lundi 10 avril - départ
Reportage Alexis Spitz

Aujourd'hui lundi 10 avril les jurassiens ont pris le chemin de Lourdes, parmi ce groupe se cache une petite équipe.
L'équipe des jeunes ! En effet 130 jeunes se sont immiscés dans le pélerinage diocésain.
Après l'arrivée, les jeunes ont fait une petite veillée de présentation, cette soirée a été géniale entre les jeunes et la grotte.
Les jeunes cette année sont à la fois motivés et dynamiques, les animateurs et les prêtres aussi.
A suivre demain