La Toussaint

Le 1er novembre
Toussaint: tous appelés à la sainteté !

Même si les médias l’associentà la mort et aux cimetières, la Toussaint est avant tout une grande fête de la vie. Elle rassemble «le peuple immense de ceux qui cherchent la face du Seigneur».

La sainteté est le plus beau visage de l’Eglise
La liturgie de la Toussaint est centrée sur le récit des béatitudes. Sur la montagne, Jésus adresse à la foule neuf paroles qui commencent toutes par le mot "heureux". Pour le pape François, "la sainteté est le plus beau visage de l’Eglise". Dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate (Réjouissez-vous et exultez de joie!), publiée en 2018, il rappelle que "Dieu veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance"

Le paradis est le baiser de Dieu
Commentant le thème de l’espérance, dans son style de curé de campagne plus concret et plus imagé, le pape François expliquait le 25 octobre 2017: "Le paradis n’est pas un lieu de conte de fée, ni un jardin enchanté. Le paradis est le baiser de Dieu, Amour infini, et nous y entrons grâce à Jésus, qui est mort en croix pour nous. Là où il y a Jésus, il y a la miséricorde et le bonheur; sans Lui, il y a le froid et les ténèbres. A l’heure de la mort, le chrétien répète à Jésus: "Souviens-toi de moi". Et même si plus personne ne se souvenait de nous, Jésus est là, à nos côtés. Il veut nous emmener dans le lieu le plus beau qui existe. Il veut nous y emmener avec ce peu ou ce grand bien qu’il y a eu dans notre vie, afin que rien ne soit perdu de ce qu’il avait déjà racheté. Si nous croyons cela, la mort cesse de nous faire peur, et nous pouvons également espérer quitter ce monde sereinement, avec une grande confiance", concluait le pape.
Source : Cath.ch

Mercredi 1er novembre à 17h
Vêpres de la Toussaint à l'église de l'Abbaye de Baumes-les Messieurs, présidées par le P William Goyard, curé doyen de Lons et le chœur grégorien Les Ambrosiniens de Dijon qui assurera l’interprétation des pièces grégoriennes. Plus d'infos : Clic

Rechercher un horaire de messe : Clic

Le 2 novembre
jour de prière pour les défunts

La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre.
La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.
Source - diocèse de Saint-Dié