Bilan de la campagne du denier (2008)

La collecte de l’année dernière fait apparaître un résultat très contrasté.

En 2008, 13 252 donateurs ont apporté leur générosité pour un total de 1 481 738 €. Soit +0,90%, en sommes collectées, ce qui est un peu moins que l’inflation. En revanche nous avons perdu 212 donateurs, soit –1,70%. On se rend compte que « nous sommes de moins en moins nombreux à être de plus en plus généreux » ! Il est clair que l’effort collectif passe par la recherche de nouveaux donateurs afin d’élargir notre base. La relance organisée de façon très systématique en octobre et novembre derniers a été très bénéfique. De plus, nous réfléchissons à mieux préparer les futures campagnes, notamment avec un projet de visuel commun au trois diocèses de Franche Comté, afin de mutualiser nos moyens.

Enfin, les prélèvements automatiques (470 mensuels et 230 trimestriels) sont très positifs : recette régulière, pas d’oubli, pas de relance et don moyen situé de 1 à 2 fois supérieur aux autres dons. La souplesse de cette gestion permet à chaque donateur de modifier son don sur un simple appel téléphonique. Nous sommes très attentifs au respect des instructions que nous recevons, pour augmenter, réduire ou suspendre momentanément un prélèvement.

Lancement de la campagne 2009

Nous avons continué de travailler avec l’agence de communication qui nous accompagne depuis plusieurs années, et les documents ont été distribués par les paroisses.
Le slogan retenu cette année est :
« Pour que l’Eglise vive, donnez au Denier »,
avec une affiche plus originale : on y voit l’évocation de ce nouveau téléphone portable, mais adapté aux besoins variés de notre Eglise. Nous sommes invités à le faire fonctionner en tapant sur les petits visuels ou pictogrammes, afin d’accéder au service que l’on recherche. Et ceux de notre Eglise sont variés et nombreux. Mais il lui faut disposer de moyens que seule la générosité des fidèles peut lui apporter, sans aucune aide extérieure.

Et si je faisais un don... pour cela, télécharger le bulletin

D’avance merci à tous ceux qui apportent leur don, indispensable à la vie de notre Eglise diocésaine.

Denis Tournier
Econome diocésain