Remise du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)
a remis son rapport le mardi 5 octobre 2021.

Réaction de Mgr Jean-Luc Garin
au micro de
Guillaume Rochon sur RCF Jura

Vous pouvez vous informer sur les missions de la CIASE et sur la lutte contre les abus dans l'Eglise depuis le site : luttercontrelapedophilie.catholique.fr
Pour joindre la cellule d'accueil et d'écoute du diocèse de Saint- Claude : Clic

Message de Mgr Garin lu au cours
des messes des 2 et 3 octobre 2021 : Clic

La Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise a été crée en novembre 2018 suite à une décision des évêques de France.

Présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat, la CIASE a enquêté pendant plus de deux ans et demi sur les abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique, par des prêtres, des diacres, des religieux ou religieuses, entre 1950 et aujourd'hui.

Le rapport d'enquête de la CIASE a été rendu mardi 5 octobre
Il était présenté par Jean-Marc Sauvé puis remis à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France (CEF) et à Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF), et publié sur le site  www.ciase.fr

Pour téléchargez les différents rapports : Clic
- rapport de la commission
- recueil de témoiganges : de victimes à témoins
- résumé du rapport

Communiqué de la CEF et de la CORREF: Clic

Lire l'allocution de Sr Véronique Margron : Clic
Lire l'allocution de Mgr Eric de Moulins-Beaufort : Clic

Revoir la remise du rapport
sur la chaîne Youtube de KTO : Clic

La rédaction de KTO propose un premier échange avec sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), Mgr Olivier Leborgne, vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF), Antoine Garapon, membre de la CIASE, magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, et de deux personnes victimes d'abus sexuelsBrigitte Navail, membre du collectif Foi et résilience, et père Patrick C. Goujon, jésuite et auteur de Prière de ne pas abuser (Éditions du Seuil).
Ce dialogue est ouvert aux questions des téléspectateurs. Pour participer à cet échange, envoyez vos questions à maquestion@ktotv.com ou sur les réseaux sociaux en direct ce vendredi 8 octobre 2021, à partir de 20h35.