Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Rendre grâce et regarder l’avenir avec espérance





C’est le dimanche de Pentecôte, fête symboliquement forte pour la Congrégation, que les Filles du Saint-Esprit de Poligny ont choisi de célébrer la présence dans le peuple de Dieu et l’Eglise du Jura, depuis le XIIème siècle, des Sœurs hospitalières du Saint-Esprit de Poligny et l’arrivée prochaine des services diocésains et de l’évêché dans leur maison. 


 
Au début de la messe présidée par Mgr Jordy, entouré de prêtres et diacre, Sœur Anne-Marie, supérieure générale, a accueilli les personnes présentes –religieuses, laïcs associés, polinois, membres des services diocésains ou de l’évêché- en les invitant « à rendre grâce, dans l’émotion mais surtout dans la paix et la joie que donne l’Esprit, pour le service accompli par les Sœurs dans l’Eglise et dans la maison de Poligny en particulier et rendre grâce aussi pour le service que le diocèse va continuer à accomplir »

Puis Sœur Françoise a évoqué la présence des Sœurs Hospitalières du Jura depuis le XIIème siècle : ce sont près de 50 lieux du département qui ont été cités en raison de l’implantation d’un hôpital, d’une école, d’un séminaire et dont les noms sont venus s’afficher sur les murs du chœur de la chapelle.



Dans son homélie, notre évêque, nous a aussi invités à rendre grâce et à regarder l’avenir avec espérance rappelant que tout cela était possible parce que Jésus tient ses promesses en envoyant, en répandant sur son Eglise, l’Esprit Saint afin que nous vivions de lui. Retraçant ensuite l’histoire de la Congrégation fondée au XIIème siècle par Gui de Montpellier, il a souligné que tout au long de des siècles, la Congrégation implantée dans le Jura et le diocèse avait eu à de nombreuses reprises des liens privilégiés.




Puis, alors que venait le moment liturgique d’éteindre le Cierge pascal, Sœur Anne-Marie y a allumé un cierge qu’elle a remis à Mgr Jordy en lui disant :
« Père, en ce jour du passage de témoin qui s’inscrit dans l’histoire de notre congrégation et celle du diocèse de Saint-Claude, nous vous transmettons la lumière du Christ qui a brillé dans le chœur de cette chapelle ».






En réponse, Mgr Jordy a, à son tour transmis cette lumière à deux religieuses en leur disant : 
« Merci mes Sœurs. Transmettez également cette lumière aux responsables de vos deux communautés qui demeurent et demeureront ici à Poligny et  à Saint-Claude ». 

 

A l’issue de la messe, les personnes présentes se sont retrouvées pour partager un temps convivial.

Photos © Bertane Poitou

 

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 17 mai 2016  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet