Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Bilan de la campagne 2015 et présentation de la campagne 2016 du denier de l’Eglise






Les responsables du pôle Temporel des EAP et les prêtres du diocèse étaient invités à la traditionnelle « réunion denier » ce jeudi 27 janvier à Montciel.







C’est le Père Raymond Monnoyeur qui après quelques mots de bienvenue a ouvert cette réunion par un temps de prière.






Puis notre évêque a pris la parole pour remercier les personnes présentes en soulignant leur implication au service de cette réalité importante pour l’Eglise puisque le denier lui permet de vivre et d’œuvrer pour la mission. Il est ensuite revenu sur le contexte dans lequel nous sommes.

L’Eglise en France vit dans le même contexte économique que notre pays : crise économique qui dure, chômage, pauvreté, pression fiscale, sécularisation, évolution de la démographie. Autant d’éléments qui ont une incidence sur le denier, incidence plus marquée encore dans les diocèses ruraux. 


Olivier Dufay, économe diocésain a présenté ensuite le bilan de la campagne 2015 : une légère baisse du montant de la collecte et toujours une diminution du nombre de donateurs. Si l’on regarde le coût des différents postes auxquels le denier est affecté (traitement des prêtres et des religieuses, salaires des laïcs, formation des séminaristes, frais de déplacement et taxe sur les salaires) on voit qu’il faut avoir recours à des recettes exceptionnelles et donc aléatoires (legs, produits financiers) pour couvrir ces frais.




Eric des Grottes de l’agence EGGA avec laquelle travaille le diocèse pour la communication de la campagne a présenté le visuel retenu pour 2016 qui sera « dévoilé » au grand public le 14 février, 1
er dimanche de carême, jour de lancement de la campagne dans le Jura. Il a également commenté les différentes façons dont ce visuel sera décliné sur les documents diffusés dans les paroisses.


Puis Bertane Poitou, responsable diocésaine de la communication, est intervenue pour la dernière partie de la présentation : Campagne 2016 : votre avis nous intéresse. Cette initiative nouvelle consistait à proposer aux personnes présentes différents sujets de réflexion : renouveler ou pas l’affichage grand public, mettre des encarts dans la presse locale, évaluer les campagnes 2014, 2015 et 2016 et proposer des initiatives locales ou diocésaines pour trouver de nouveaux donateurs.





Les participants se sont alors mis en petits groupes pour travailler ces questions et noter leurs propositions, suggestions et remarques.

En conclusion, Mgr Jordy a renouvelé ses remerciements pour le travail fait au service du denier tout en en rappelant l’enjeu : l’avenir de l’Eglise et de sa mission pour que les générations futures aient la possibilité de vivre leur foi. 

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 28 janvier 2016  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet