Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ordination diaconale
De Vincent Billard et William Goyard

Dimanche 3 juillet 2016
Saint-Claude
Cathédrale Sts Pierre, Paul et André
Solennité des saints Pierre et Paul

Les jurassiens et jurassiennes sont venus nombreux des quatre coins du diocèse pour entourer Vincent Billard et William Goyard lors de leur ordination diaconale en vue du sacerdoce.

Au début de la célébration, le Père Matthieu Rouillé d’Orfeuil, prêtre au séminaire pontifical français de Rome a présenté Vincent puis le Père Jean-Louis Blaise, supérieur du séminaire des Carmes à Paris l’a fait pour William en réponse à la question de Mgr Jordy de savoir s’ils avaient les aptitudes requises.

Vincent et William se sont ensuite engagés au célibat et à garder cet engagement à cause du Royaume des cieux, en se mettant au service de Dieu et de leur prochain.

La liturgie choisie pour ce jour était celle de la solennité des Apôtres Pierre et Paul. La première lecture (Ac 12, 1-11) nous a rappelé comment la première communauté chrétienne a été persécutée, Jacques et Jean ayant décapité et Pierre jeté en prison avant qu’une intervention divine sous la forme d’un ange l’en libère. Dans la deuxième lecture (2 Tm 4, 6-8. 17-18), Paul affirme sa confiance dans le Seigneur qui l’a rempli de force pour que s’accomplisse la proclamation de l’Evangile. Enfin, l’évangile de Matthieu (Mt 16, 13-19) nous montre Pierre s’adressant à Jésus et confessant la foi au nom des Douze : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »  et Jésus qui alors lui révèle que c’est sous l’action de l’Esprit qu’il a pu répondre ainsi et lui confie la mission de conduire son Eglise.

C’est ce qu’a plus particulièrement souligné Mgr Jordy dans son homélie : « Jésus éclaire le mystère de la foi qui donne sens à notre vie. La foi naît d’une expérience, d’une amitié avec Jésus mais elle ne s’accomplit, ne devient vivante que sous l’action de l’Esprit-Saint. Nous sommes heureux, bienheureux de confesser notre foi, signe que l’Esprit est vivant en nous et cela ouvre les portes de la mission. » Puis s’adressant à Vincent et William, il a continué : « Jésus est devenu le Seigneur de votre vie en faisant de vous les serviteurs de l’annonce de la joie de l’Evangile pour conduire les personnes que vous rencontrerez vers le Christ et en promouvant dans l’Eglise la communion dans la charité. »

Après l’homélie, le rite de l’ordination s’est déployé : engagement de Vincent et William à être consacrés à la diaconie, à accomplir leur fonction de diacre pour aider l’évêque et ses prêtres et faire progresser le peuple chrétien, à proclamer la foi par la parole et les actes, fidèles à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise, à célébrer la liturgie des heures et à distribuer le Corps du Christ aux fidèles. Puis chacun à leur tour, ils ont promis de vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs dans le respect et l’obéissance. Par la litanie des saints, l’assemblée a confié Vincent et William à la miséricorde de Dieu et prier pour qu’Il répande sur eux sa bénédiction. Puis Mgr Jordy a imposé les mains à Vincent et William avec de prononcer la prière d’ordination. Vincent et William ont alors reçu l’étole et la dalmatique, vêtements liturgique des diacres. L’évangéliaire leur a ensuite été remis en signe de l’évangile du Christ qu’ils ont mission d’annoncer en étant attentifs  à croire en la Parole qu’ils liront, à enseigner ce qu’ils ont cru et vivre ce qu’ils auront enseigné. Les rites de l’ordination se sont conclus par le baiser de paix échangé entre Mgr Jordy et les nouveaux diacres, paix qu’ils sont allés partager avec les diacres présents.

 La célébration s’est ensuite déroulée avec la participation de Vincent et de William, nouveaux diacres.

 Un verre de l’amitié a permis aux fidèles présents de rencontrer Vincent et William et de leur témoigner de la joie de l’Eglise diocésaine en ce jour.

Lire l'interview de Vincent et William pour les Nouvelles diocésaines de juin 

 

Procession d'envoi © Cédric Galoyer

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 08 juillet 2016  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet