Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Repris en chœur, en début de rassemblement, par les quelques 50 servants et servantes d’autel, accompagnés de leurs parents et des animateurs de la journée, ce refrain a donné le ton à toute la journée.
Oui, la joie était présente et rayonnait sur les visages. Joie de se retrouver et de se compter si nombreux. Joie de découvrir et de partager. Joie de célébrer et de prier. Joie aussi des temps de détente lors du repas et des jeux.

Photos © Françoise Bailly

En début de matinée, les plus de 11 ans ont écouté Mgr Jordy et ont dialogué avec lui sur leur place et leur mission de servants d’autel. Ce fut l’occasion pour l’évêque de préciser l’importance d’avoir un cœur bien préparé, puisque le service de l’autel est d’abord le service de Jésus. Cette préparation du cœur s’enracine dans la prière, plus particulièrement la prière personnelle. Le don de l’Esprit, reçu au baptême permet à chacun d’avoir un « code personnel » qui le « branche directement avec Dieu ». Et la réponse du Seigneur à notre prière est la croissance des fruits de l’Esprit dans nos vies. Pour conclure son intervention, Mgr Jordy a proposé aux jeunes une façon toute simple de prier, 5 points d’un dialogue avec le Seigneur comme on le fait avec un ami : commencer par lui dire « Bonjour », lui demander pardon de l’avoir blessé, lui demander quelque chose, lui dire merci et qu’on l’aime, et enfin lui dire « Bonsoir et bonne nuit ». 
Pendant ce temps, les moins de 11 ans étaient réunis à la chapelle avec le Père Patrick Gorce et Françoise Bailly pour un temps de formation concrète au service de l’autel.

Puis, tous se sont retrouvés pour la célébration de la messe, présidée par l’évêque et concélébrée par les Pères Arnaud Brelot, Louis Genevaux, Pierre Girod, Patrick Gorce et Africain Mutabazi.

Après le déjeuner tiré du sac, les moins de 11 ans ont rencontré Mgr Jordy pendant que les plus de 11 ans bénéficiaient du temps de formation donné par le Père Patrick Gorce et Françoise Bailly.

Place ensuite fut laissée au jeu. Pour les plus grand, un jeu interactif avec questions et boîtiers électroniques pour sélectionner les réponses pendant que les plus petits, sous la houlette de Chantal et François Pichot et de Brigitte et Clémence de Sagey réfléchissaient grâce à un jeu de l’oie sur le thème des sacrements et des vocations. Pendant ce temps, les parents ont pu rencontrer l’évêque autour de 2 questions : qu’est-ce que le fait de servir apporte aux enfants et comment le diocèse peut les aider, les guider pour ce service ?

La journée s’est terminée par un temps préparé par le Service diocésain des vocations. Les garçons ont pu rencontrer le Père Louis Genevaux leur témoigner de sa mission de prêtre tandis que les filles se sont rendues au Monastère Saint-Claire où sœur Marie-Catherine, clarisse, et sœur Marie-Joëlle, sœur de l’Alliance ont partagé sur leur vocation de religieuse cloîtrée pour la première et de religieuse apostolique pour la seconde. 

Pour tous ce rassemblement fut un grand moment de joie et une initiative appréciée et à renouveler de façon régulière.

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 22 mars 2014  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet