Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Avec saint Claude, entrons dans la joie

Durant deux jours, les célébrations, rencontres et temps d’enseignement ont marqué la fête de saint Claude, patron de notre diocèse.

      Retrouvez le diaporama complet ici


Dès le samedi 6 juin, les pèlerins venus de Pissenavache,selon une  tradition ancestrale, étaient présents pour la messe présidée par Mgr Jordy entouré des membres du chapitre cathédral.


Et c’est le dimanche 7, que les jurassiens et jurassiennes se sont retrouvés pour le pèlerinage diocésain dont le thème reprenait l’exhortation du pape François, La joie de l’Evangile.

C’est ce que soulignait notre évêque dans son mot d’accueil au début de la messe : « L’annonce de la Bonne Nouvelle procure de la joie, la joie de l’Evangile qui nous rassemble, la joie de célébrer le Seigneur, la joie de fêter saint Claude et de fêter le Saint Sacrement (le dimanche 7 juin était cette année le jour de la solennité de la fête du Corps et du Sang du Seigneur). Nous pouvons nous réjouir des dons que Dieu nous fait, le don de l’eucharistie, le don des saints et le don que nous faisons les uns aux autres.»






Dans son homélie, il a développé comment la fête de saint Claude et celle du Corps et du Sang du Christ pouvaient se rejoindre. Ce sont les moines, qui dans les premiers siècles de notre histoire ont particulièrement cherché à comprendre comment Jésus est présent au milieu de nous.







Ils nous ont laissé trois manières de répondre : la Parole de Dieu, articulée comme un corps, cohérente et unifiée ; l’Eglise qui permet à cette Parole d’être entendue, où la vie de Dieu que Jésus veut nous communiquer nous est donnée, la Parole de Dieu étant née dans la communauté chrétienne et l’Eglise étant née de la Parole de Dieu ; la présence eucharistique enfin où Jésus vient en nous et nous donne sa vie. Saint Claude a vécu de ces trois mystères et en nous appuyant sur lui, sur son intercession nous pouvons nous aussi en être témoins.






Après le repas partagé à la salle de la Grenette, un temps d’adoration du Saint-Sacrement a précédé la conférence de Mgr Jordy sur
Saint Claude et la joie spirituelle.  

Dans un premier temps, notre évêque a parlé de la joie comme une dimension essentielle de la vie chrétienne : notre Dieu est un Dieu de joie tel que nous le montrent les Psaumes, ou comme le dit sainte Thérèse des Andes Dieu est joie infinie et Il a le désir de nous communiquer sa joie ; la joie accompagne la mission de Jésus lorsqu’Il s’émerveille et jusqu’au moment de sa Passion où Il nous annonce que la tristesse se transformera en joie par le victoire de la résurrection ; la joie va enfin être réfléchie dans la première théologie de l’Eglise, plus particulièrement par saint Paul dans les épîtres aux Corinthiens. Dans le deuxième temps de son enseignement, Mgr Jordy a proposé de regarder la place de la joie dans la vie de saint Claude : la joie donnée par l’Esprit Saint qui malgré les moments difficiles nous donne la certitude que la joie peut toujours revenir ; la joie comme façon d’être et non comme possession ; la joie que nous sommes appelés à faire grandir  en développant notre capacité d’émerveillement, en écoutant la volonté de Dieu pour y être docile (la « vraie » humilité) et en comptant sur Dieu et non sur soi. C’est ce qu’a vécu saint Claude au cœur de la vie monastique : chercher la manière de donner de la joie à Jésus pour trouver la vraie joie.





Puis, le chœur Altitude a enchanté les personnes présentes en interprétant des pièces de musique sacrée du Moyen-âge à nos jours sur le thème Lamentations et consolation.
Les applaudissements nourris ont montré à quel point la qualité de cet ensemble vocal a été appréciée.





Enfin, la journée s’est terminée par l’office des vêpres solennelles de la fête du Corps et du sang du Christ. A la fin de l’office, les reliques de saint Claude, présentes dans le chœur de la cathédrale durant toute la journée ont été rapportées en procession dans leur chapelle où les pèlerins se sont groupés pour une dernière prière au saint patron du diocèse.

 Une mention spéciale aux paroissiens de Saint-Claude, qui une fois encore, ont préparé cette journée et ont généreusement accueilli les pèlerins tant avec des boissons et des gâteaux qu’avec des fleurs et des sourires.



Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 07 juin 2015  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet