Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Prêtres, responsables temporel des EAP,membres  des services diocésains, responsables diocésains de mouvement ont répondu nombreux à l’invitation faite par Monseigneur Jordy pour un après-midi consacré au denier de l’Eglise, le 13 février dernier à la maison diocésaine de Montciel.

Après un temps de prière pour remercier le Seigneur des dons qu’Il nous fait et pour lui demander que « l’œuvre entreprise serve à la construction du Royaume », Monseigneur Jordy a pris la parole pour remercier les personnes présentes à cette réunion de leur engagement pour le denier, engagement qui est la première cause des résultats enregistrés pour la collecte 2014. En effet, compte-tenu du contexte, les résultats sont bons. Une autre raison peut en être la connaissance et la compréhension par les diocésains de la mise en œuvre d’une gestion rigoureuse. Monseigneur Jordy a redit que le denier était de la responsabilité de chaque baptisé. Si aujourd’hui l’Eglise est présente lorsqu’on frappe à sa porte, c’est parce que des chrétiens ont participé à sa vie matérielle. Si nous voulons que demain, l’Eglise puisse toujours ouvrir sa porte, c’est aujourd’hui qu’il faut donner. L’Eglise de demain se construit aujourd’hui. Enfin, il a également noté que la communication faite à l’occasion du denier est aussi une façon de rendre l’Eglise visible pour un plus grand nombre, alors que notre diocèse comme beaucoup d’autres réfléchit sur les moyens à mettre en œuvre pour la nouvelle évangélisation.



Puis Didier Cousin, économe diocésain,  a présenté les résultats de la collecte 2014. Les chiffres enregistrés sont autant de motifs de gratitude, autant de motifs pour remercier à la fois les donateurs mais aussi toutes les personnes bénévoles qui, sur le terrain, s’engagent pour le denier. En effet, même s’il faut rester prudents, les trois principaux indicateurs de la collecte sont positifs : la somme collectée est en hausse de 0,7% par rapport à celle collectée en 2013 ; le don moyen augment légèrement (+ 0,3%) ; enfin le phénomène d’érosion du nombre de donateurs est enrayé puis que nous enregistrons en 2014 une légère augmentation (+ 45 donateurs), ce qui en réalité traduit un nombre plus important de nouveaux donateurs.




Bertane Poitou, responsable du service diocésain de la communication,  a ensuite présenté un bilan de la communication sur le denier en 2014. Une nouvelle agence, de nouveaux outils (tract universel), en particulier à destination du grand public (affichage 4X3, newsletter spéciale denier). La campagne 2014 peut se résumer selon 3 axes :
- plus d’occasions et de moyens de communiquer sur le denier;
- ce qui a permis une meilleure couverture par la presse locale ;
- pour un coût équivalent à celui des campagnes des années précédentes.





Enfin, Eric des Grottes, de l’agence EGGA qui a conçu la campagne, a dévoilé les affiches de cette année 2015. Pour que le grand public les découvre,  il faudra attendre le 22 février date du lancement officiel de la campagne dans notre diocèse.

Avant le verre de l’amitié qui a réuni toutes les personnes présentes, Monseigneur Jordy a apporté la conclusion de cette rencontre en rappelant que tout ce travail de communication et de collecte était fait, non pas pour simplement financer l’Eglise, mais pour lui donner les moyens de vivre et d’accomplir sa mission d’annoncer Jésus-Christ, de Le célébrer et de Le servir à travers le service de nos frères. C’est Jésus-Christ et la mission qu’Il a confiée à son Eglise qui sont premiers.

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 18 février 2015  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet