Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

                     photo © Pierre Compagnon






Comme tous les ans à pareille date, les conseils épiscopaux des trois diocèses de Franche-Comté se sont retrouvés à la Maison diocésaine de Montciel, le 12 décembre, autour des trois évêques.

Après la prière de l’office du milieu du jour, l’ouverture de la journée par Mgr Vincent Jordy et la présentation des nouveaux membres, la matinée fut consacrée à la collaboration entre les trois diocèses : Sur quels points la faire porter ? Comment la poursuivre et, si besoin, la développer ? Chacun est conscient de son importance. Mais, en même temps qu’il faut chercher à la renforcer, elle ne saurait devenir un but en elle-même. Elle ne doit pas être systématisée car les diocèses, pour reprendre l’expression de Mgr Jordy, ne sont pas tous au même moment de leur histoire. Le temps de réflexion du matin a permis de toucher d’autres sujets, par exemple celui de l’accueil des prêtres venant de l’extérieur ou de la difficulté croissante, pour les prêtres en activité, de couvrir l’ensemble du territoire.

            L’après-midi fut essentiellement consacré à la transmission d’informations, au sujet des suites à donner au synode romain sur la famille (en attendant sa suite, en 2015…), à la mutualisation des radios diocésaines au sein du réseau RCF, à la formation des jeunes prêtres, etc.

            Les prochaines rencontres se tiendront à La Marne (diocèse de Besançon) en mars prochain et à Trévenans (diocèse de Belfort), au mois de juin 2015

Date de publication : 12 décembre 2014  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet