Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ce dimanche 16 novembre a eu lieu à Lons-le-Saunier une journée de rassemblement des chorales liturgiques et des servants d’autel.

Dès le matin, ce sont près de 250 choristes venus de tous les doyennés qui se sont retrouvés à l’église des Cordeliers. Pendant plus d’une heure sous la conduite, à la fois ferme et souriante d’Anne-Laure Berning, responsable diocésaine du Service de la Pastorale liturgique et sacramentelle, ils ont répété les chants prévus pour la messe de ce 33ème dimanche du temps ordinaire. Pendant ce temps, 35 servants d’autel se préparaient par la prière et par des conseils pratiques, sous la houlette du Père Patrick Gorce. 

Ouvrant la célébration eucharistique, Monseigneur Jordy s’est adressé à l’assemblée pour l’inviter à exulter de joie : «Exultons de joie parce que nous célébrons aujourd’hui le Christ mort et ressuscité, car nous sommes son Eglise réunie qui a reçu de Lui la mission d’annoncer la Parole, de servir le monde mais qui a surtout reçu cette mission splendide que nous vivons en cet instant de Le louer, de Le glorifier au cœur de la célébration de la liturgie. » Puis il a précisé la place et le rôle de la liturgie dans la vie chrétienne : « Un jour, l’annonce de la foi deviendra inutile, le jour où l’on sera dans la gloire de Dieu, il y aura moins de difficultés à croire. Un jour le service, même les plus beaux comme celui du Secours Catholique dont c’est la journée aujourd’hui, les plus beaux services s’arrêteront car nous serons en Dieu, nourris de Lui, comblés de Lui. Une seule chose perdurera éternellement : célébrer, louer, bénir le Seigneur. Il est donc urgent de s’y entraîner puisque c’est notre vocation éternelle. »  

 Tout au long de la messe, les choristes et les servants d’autel se sont mis au service de cette célébration aidant l’assemblée à entrer dans la prière et la rencontre de Dieu, lui donnant comme « un avant-goût de la liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem... » (Vatican II - Sacrosanctum Concilium - constitution sur la sainte liturgie §8).  Monseigneur Jordy a pris le temps, avant la bénédiction finale, de remercier chaleureusement, choristes, servants d’autel et personnes à l’origine de cette initiative pour avoir donné à chacun ce temps de liturgie qui nous fait vivre du Christ.

 A l’issue de la célébration, les choristes avaient rendez-vous à Juraparc pour le déjeuner qui fut suivi de chants interprétés par les membres des différentes chorales paroissiales. L’office de vêpres a clôt cette journée appréciée de tous.

 Quant aux servants, c’est à la maison diocésaine de Montciel qu’ils ont partagé un repas tiré du sac, avec les parents présents et le Père Patrick Gorce et Françoise Bailly, responsable diocésaine des servants d’autel. L’après-midi fut consacrée à un quizz et un temps de réflexion et de partage soutenu par des extraits de l’homélie du pape François devant les servants d’autel d’Allemagne le 5 août dernier : « Je comprends vos difficultés à concilier votre engagement comme servant d’autel et vos diverses activités. Il faut vous organiser. (…) Parmi les nombreuses choses à faire chaque jour, une des priorités devrait être de se souvenir de Dieu qui nous donne de vivre, qui nous aime et qui nous accompagne sur notre chemin. Chers jeunes, n’employez pas mal votre liberté ! N’abîmez pas la grande dignité d’enfants de Dieu qui vous a été donnée ! Si vous suivez Jésus et son Evangile, votre liberté s’épanouira ! Vous trouverez la joie authentique ! ».

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 16 novembre 2014  
- Type de document : fichier .pdf (74 Ko)
Si le document ne s'affiche pas ci-dessus, si vous n'arrivez à l'imprimer, ou si vous préférez le télécharger sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton ci-contre (fichier .pdf, 74 Ko) :

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet