Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Deux formations pour prêtres venant d’autres Eglises

Les 13 et 14 février dernier s’était tenue, à Montferrand-le-Château, une session pour les prêtres fidei donum oeuvrant dans un des trois diocèses de Franche-Comté. Y participaient plus de vingt prêtres venant de pays très divers : Togo, Sénégal, Vietnam, Corée du Sud, Madagascar, République Démocratique du Congo… Le but de la rencontre était double : leur faire comprendre les modalités de la co-responsabilité prêtres / laïcs en paroisse et les initier à l’histoire religieuse de la Franche-Comté. La session achevée, il semblait nécessaire de continuer sur sa lancée. C’est la raison pour laquelle Mgr Jordy a estimé nécessaire de réunir à la maison du diocèse de Poligny, le jeudi 23 mars, les prêtres étrangers oeuvrant pour la mission dans le Jura.

Après l’accueil de l’évêque et la prière du milieu du jour, Pierre Compagnon, chancelier du diocèse, a dressé l’historique mouvementé des relations entre l’Eglise et la société au cours d’un exposé intitulé Sécularisation, laïcité, déchristianisation. Pour un prêtre africain, il est évident que toutes ces histoires propres à l’histoire de notre pays sont comme une terra incognita. Le P. Marc Baudot prit ensuite la parole pour dire la façon dont lui, prêtre jurassien, voyait le sens de l’accueil au sein d’une paroisse et d’un doyenné. Il ne s’agit pas de formater les prêtres qui viennent d’autres Eglises et qui ont à enrichir notre Eglise diocésaine de leurs particularités, mais de les amener à comprendre les us et coutumes qui régissent les codes pastoraux propres aux Eglises particulières du monde occidental.

En dernier lieu, Mgr Jordy a exposé ce qui relevait de la proximité et de la chasteté pastorales. Aucune connotation d’ordre sexuel dans ce dernier terme, mais la recherche d’une distance juste avec les personnes qui doit permettre d’accéder à une vraie liberté intérieure.

Ces trois exposés ont donné lieu à beaucoup de questions et de réactions de la part des participants. Les réactions positives des organisateurs (dont les deux vicaires généraux) et des participants laissent entrevoir des suites possibles.

Pierre Compagnon

Date de publication : 27 mars 2017  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet