Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Marie, Mère de miséricorde

Durant le week-end des 7 et 8 mai derniers, le sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland accueillait le 49ème pèlerinage des communautés portugaises à Notre-Dame de Fatima. Depuis en effet presqu’un demi-siècle, les familles portugaises installées dans notre région se retrouvent chaque année, sans interruption, sur la colline de Mont-Roland pour y prier Marie à l’occasion de l’anniversaire de l’apparition de la Vierge à 3 enfants à Fatima au Portugal.

 Cette année, le thème du pèlerinage faisait bien sûr écho à l’Année de la Miséricorde souhaitée par le pape François

Ce sont plus de 10 000 personnes qui ont fait le déplacement depuis le Jura, mais aussi des départements voisins ainsi que de Suisse pour se  retrouver tout au long des célébrations dès le samedi soir jusqu’au dimanche après-midi .

Photos © Bertane Poitou

Dès le dimanche matin, la chapelle du sanctuaire a accueilli les pèlerins qui souhaitaient rencontrer un prêtre et recevoir le sacrement de réconciliation pendant que l’esplanade se remplissait des fidèles venus pour la messe présidée par le Père Laurent Bongain, vicaire général de notre diocèse, entouré de plusieurs autres prêtres diocésains ainsi que de prêtres venus du diocèse de Besançon et de Suisse.

Dans son homélie, le Père Bongain a invité chacun à s’interroger sur la façon dont il donne à voir Jésus au monde, sur le témoignage qu’il donne de son union à Dieu avant de conclure en rappelant que Marie est pour nous celle dont la vie entière a été modelée par la miséricorde et qu’avec elle nous pouvons prier pour que chacune de nos vies soit le témoignage de la miséricorde du Père.

L’après-midi, c’est avec les Mystères lumineux de la prière du Rosaire  (Baptême de Jésus, Noces de Cana, Annonce du Royaume de Dieu, Transfiguration de Jésus et Institution de l’Eucharistie) que les pèlerins ont médité et prier pour que la lumière du Christ resplendisse sur nous, resplendisse sur le monde entier avec la présence de la Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de Miséricorde et notre Mère.

Le pèlerinage s’est terminé par la dernière procession derrière la statue de Notre-Dame de Fatima. Les pèlerins ont alors agité leur mouchoir pour dire au-revoir à Marie dans l’espoir de tous se retrouver l’année prochaine. 2017 verra en effet un double anniversaire : le 100ème des apparitions de la Vierge à Fatima et le 50ème du pèlerinage à Mont-Roland.

Merci à tous celles et ceux, prêtres, pèlerins mais aussi bénévoles de la communauté portugaise, et  bénévoles du sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland qui ont permis que ce rassemblement se déroule dans la joie et le recueillement.

 

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 10 mai 2016  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet