Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Lire ce numéro ici

Le numéro de décembre de L’1visible-Jura sera le dernier de cette publication diocésaine pas tout à fait comme les autres.

Cela fait 4 ans que notre diocèse avait fait le choix de remplacer « Eglise dans le Jura » par « L’1visible-Jura ». Les raisons qui avaient amené cette décision étaient de passer d’un mensuel « confidentiel », sur abonnement destiné principalement aux acteurs pastoraux du diocèse et des paroisses jurassiennes à un mensuel « grand public », gratuit touchant plus largement les jurassiens et jurassiennes qu’ils soient chrétiens ou non. Nous passions ainsi d’un mensuel d’information interne à un mensuel d’évangélisation. Le choix était audacieux mais répondait aux besoins pastoraux. Prévue au départ pour durer 2 ans, cette expérience a été prolongée pour 2 années supplémentaires. En complément sont nées les Nouvelles Diocésaines pour donner les informations « officielles » aux prêtres et laïcs engagés au service de l’Eglise diocésaine.

On pourrait se demander pourquoi la décision d’arrêter la publication de L’1visible-Jura a été prise, alors que le diocèse met en place une réflexion sur la façon de mettre en place ce que l’on appelle la nouvelle évangélisation. Les raison de ce choix, fait par Mgr Jordy et le conseil épiscopal, sont multiples. Durant ses 4 années d’existence, L’1visible-Jura a été un outil d’évangélisation qui a certainement touché des personnes éloignées de l’Eglise et en ce sens, nous pouvons penser que sa mission a été remplie. Une deuxième raison  est que, durant 4 ans, des bénévoles ont assuré fidèlement la distribution de L’1visible-Jura partout dans le diocèse. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Mais il est difficile de trouver d’autres personnes afin de renouveler les équipes et de soulager ceux qui sont investis depuis le premier numéro. Difficulté de renouvellement également dans le contenu des articles d’une année sur l’autre en ce qui concerne la vie diocésaine et nous avions de plus en plus de difficultés à « innover » dans la façon d’intéresser les lecteurs. La dernière raison est d’ordre financier. En effet, si ce journal est gratuit pour les lecteurs, il a un coût pour le diocèse, coût, il faut le préciser, qui était le même que celui d’Eglise dans le Jura. Mais comme vous le savez, le diocèse doit faire face à une diminution de ses revenus et à une obligation d’essayer d’atteindre malgré cela l’équilibre budgétaire.

Alors que notre diocèse vient d’être réorganisé en doyennés, nous avons surement une opportunité pour continuer à travailler, sous d’autres formes de communication, à la mission d’évangélisation. La réflexion est en cours. En attendant, le site internet diocésain qui vient d’être entièrement modifié, prend le relais. 

Bertane Poitou 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 01 décembre 2014  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet