Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude





Chaque profession, chaque corporation est placée sous la protection d’un saint ou d’une sainte. 
Non pas dans un esprit magique, mais bien dans la volonté de prendre modèle sur ce saint pour incarner le mieux possible dans le quotidien de leur métier les vertus qui ont irrigué la vie de cette figure de foi.




C’est le 18 mai 1962 que le pape Jean XXIII a solennellement désigné sainte Geneviève comme patronne de la gendarmerie française, se souvenant de l’engagement et du sens du service dont il avait bénéficié alors qu’il était nonce apostolique à Paris.
Depuis, les gendarmes se retrouvent pour fêter celle qui en 451, s’appuyant sur sa foi, a su motiver le coeur des habitants de Lutèce, pour repousser les Huns qui menaçaient la ville.

Le 26 novembre, date choisie pour cette célébration, se réfère à l’épisode où en 1130, l’exposition des reliques de sainte Geneviève a sauvé la capitale d’une épidémie de la maladie dite «‑des Ardents‑». Cette année, les gendarmes du Jura se sont retrouvés le 6 décembre dernier (il est toujours difficile d’accorder les agendas !) à l’église des Cordeliers pour une messe concélébrée par Monseigneur Jordy, évêque de Saint-Claude  et par le Père Raymond Monnoyeur, curé de la paroisse. A l’issue de cette célébration, la fête s’est prolongée par un temps convivial à la caserne de Lons.

 
Bertane Poitou

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 26 novembre 2013  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet