Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Depuis la loi de 1905 - loi de séparation des Eglises et de l’Etat -, les églises ainsi que les objets mobiliers figurant à l’inventaire rédigé à la suite de la loi sont la propriété des communes. En revanche, l’usage de ces bâtiments et de ces objets est affecté au culte et donc au curé de la paroisse.
Il s’en suit un certain nombre de questions sur les droits et les obligations à la fois des communes et des paroisses. Ces questions, dont la réponse allait presque de soi ces dernières années, se posent toujours aujourd’hui et certaines se sont même complexifiées pour des questions de sécurité ou d’une plus grande utilisation des églises pour des manifestations culturelles par exemple.

Il manquait, aussi bien pour les maires que pour les curés et les responsables « temporel » des EAP, un document présentant de façon la plus claire et la plus précise possible, les différents sujets liés à l’articulation et propriété et affectation. 


Après plusieurs mois de travail, la Commission diocésaine d’art sacré, s’appuyant sur un document réalisé par le diocèse de Saint-Etienne, le conseil général de Haute-Loire et l’association des maires de Haute-Loire, a rédigé un livret intitulé Les églises communales – Guide des bonnes pratiques. 
Il fallait ensuite pouvoir l’imprimer et le diffuser. Le conseil général du Jura et l’association des maires du Jura contactés pour participer au projet ont tout de suite répondu présents, le premier pour financer l’impression et la deuxième pour prendre en charge la diffusion auprès des maires jurassiens.

Photos © Pierre Compagnon




C’est le résultat de ce travail qui a été présenté ce jeudi 5 mars dans les locaux du conseil général du Jura. Devant une assemblée constituée d’élus, de responsables « temporel » des EAP et de curés, Monseigneur Jordy, Madame la Présidente de l’association des maires du Jura et Monsieur le Président du conseil général ont, tour à tour pris la parole. Notant que
« les églises, chapelles, calvaires parlent d’une histoire commune et font aujourd’hui la fierté des communautés »,






Monseigneur Jordy a aussi souligné que « cette opération, à son échelle modeste, nous montre que dans une société où certains appellent à la division, un projet commun et une œuvre commune peuvent se faire en bonne intelligence et pour le bien de tous. »

Ecouter le billet de Mgr Jordy 





Se félicitant de la parution de ce guide et désignant les églises comme des lieux « phares » des communes, Madame la Présidente de l’association des maires du Jura a, quant à elle, relevé l’éventail complet et varié des sujets abordés et le grand intérêt de ce guide pour l’ensemble des maires qui ne peuvent pas toujours connaître la loi et la jurisprudence attachée à son application. 






Enfin, Monsieur le Président du conseil général a, pour sa part, précisé que la principale raison qui l’avait amené à participer à ce projet est que les églises sont des bâtiments auxquels sont attachés tout autant ceux qui croient que ceux qui ne croient pas, les premiers parce que ce sont des lieux de culte, les deuxièmes parce que ce sont des éléments importants du patrimoine culturel jurassien.







Monsieur Alain Bouvier, responsable de la commission diocésaine d’art sacré a, en conclusion des prises de parole, présenté de façon détaillée le Guide, ses différents chapitres et les annexes qui le constituent. 







Le Guide a ensuite été remis aux élus, curés et délégués « temporel » des EAP présents. Il sera diffusé dans les semaines à venir à celles et ceux qui n’avaient pas pu être sur place le 5 mars.

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 06 mars 2015  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet