Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Clôture de l’année de la vie consacrée
2 février 2016
collégiale Saint-Hippolyte de Poligny


Voir le diaporama

Ouverte le 21 novembre 2014 en la fête de la Présentation de Marie au Temple, l’année de la vie consacrée s’est terminée le 2 février 2016 en la fête de la Présentation de Jésus au Temple.
Lorsqu’il avait ouvert cette année, le pape François avait invité les religieuses et religieux à « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance ».
Tout au long de cette année, des initiatives ont fleuri dans notre diocèse : présentation dans les doyennés d’un diaporama sur les différentes communautés, émission de RCF allant à la rencontre des religieuses et religieux dans le diocèse…
C’est pour rendre grâce de la richesse de tout ce qui a été vécu durant cette année que les religieuses et religieux se sont retrouvés autour de notre évêque dans la matinée du 2 février.
L’après-midi, de nombreux prêtres et fidèles les ont rejoints pour célébrer la messe à la collégiale Saint-Hippolyte.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple fait mémoire de ce rite suivi par Joseph et Marie. C’est là que le vieillard Syméon a reconnu dans Jésus enfant « la lumière qui se révèle aux nations ».


Pour cela, la messe a débuté par une bénédiction des cierges que chaque fidèle tenait allumé pendant la procession d’entrée :
« Dieu qui est la source et l’origine de toute lumière, Toi qui as montré au vieillard Syméon la lumière qui éclaire les nations, nous Te supplions humblement. Que Ta bénédiction sanctifie ces cierges, exauce la prière de Ton peuple qui s’est ici rassemblé pour les recevoir et les porter à la louange de Ton nom. Qu’en avançant au droit chemin, nous parvenions à la Lumière qui ne s’éteint jamais. Amen »




Dans son homélie, Mgr Jordy a souligné la cohérence profonde entre les 3 années particulières que sont pour notre diocèse, l’année de la vie consacrée, l’année missionnaire et l’année de la miséricorde : la venue de la Lumière dans le monde. Dieu est Amour et Lumière qui donnent vie, chaleur, appellent au pardon et à la communion. Pour cela, Il a envoyé au monde son propre Fils, Jésus qui nous éclaire définitivement. Mais recevoir la lumière ne suffit pas à la faire briller.

C’est ce que nous redit le pape François en nous appelant à une transformation de l’Eglise pour rallumer les torches de la foi, de l’espérance et de la charité. L’Eglise est appelée à porter la Lumière, la faire briller sans prétention pour faire goûter au monde la vérité et la chaleur. C’est le sens des années missionnaires dans le diocèse et c’est aussi le sens de l’année de la vie consacrée : les communautés de religieuses et de religieux sont des foyers brûlants de la Lumière du Christ, cette Lumière dont la fine pointe est la miséricorde. « Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste » (Pape François, 1er Angélus, 17 mars 2013). En conclusion, Mgr Jordy nous a invité à porter la Lumière du Christ, et non les nôtres, pour témoigner de la bonté et de la tendresse de Dieu pour les hommes, témoigner de la bienveillance, de la fraternité et du pardon entre les hommes.

Alors, comme le pape François y invitait les religieuses et les religieux, réjouissons-nous et reprenons les mots de Syméon à notre compte : nous avons vu et reçu la Lumière qui nous éclaire et fait de nous des enfants de Dieu. 

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 04 février 2016  
- Type de document : fichier .pdf (218 Ko)
Si le document ne s'affiche pas ci-dessus, si vous n'arrivez à l'imprimer, ou si vous préférez le télécharger sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton ci-contre (fichier .pdf, 218 Ko) :

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet