Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Monseigneur Jordy vient d’effectuer une visite pastorale du doyenné de Dole durant près de 15 jours.

Comme il l’a lui-même expliqué lors des différentes rencontres ou réunions, une visite pastorale est une des principales missions demandées à un évêque lors de sa nomination. C’est l’expression typique du ministère d’un évêque pour l’Eglise locale qui lui est confiée. Il s’agit, en effet, de rencontrer les hommes et les femmes qui vivent et travaillent dans son diocèse, dans toutes les dimensions de cette vie, de ce travail, qu’elles soient religieuses ou non. C’est aussi le signe qu’un évêque est le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise. Enfin, ayant en principe, « fait le tour » de son diocèse en 5 ans, l’évêque peut lors de la visite ad limina auprès du Pape et des responsables des différents dicastères (services) de l’Eglise faire une présentation des joies et des difficultés de la mission dans son diocèse.

Le programme de la visite pastorale du doyenné de Dole était particulièrement riche et varié : rencontre des élus locaux, des EAP, des artisans et commerçants, des élèves, collégiens, lycéens, de leur professeurs, leurs catéchistes ou animateurs d’aumônerie, des membres de l’aumônerie de l’hôpital, des communautés religieuses, des acteurs du la solidarité, des catéchumènes et de leurs accompagnateurs, des différents mouvements sans oublier des temps conviviaux et d’échange avec les prêtres et les diacres permanents qui sont les premiers collaborateurs de l’évêque. Et puis, rencontres avec les paroissiens locaux à l’issue des messes célébrées lors de cette visite.

Quelques photos de la visite pastorale © Bertane Poitou

Pour tous, ces rencontres et ces échanges ont été un moment privilégié pour présenter à l’évêque en quoi consiste leur mission au service de l’Eglise ou leur travail ou engagement au service de la population doloise. Ils ont pu aussi interroger Mgr Jordy sur la façon dont l’Eglise diocésaine les accompagne ou peut les accompagner dans le contexte actuel qu’il soit économique, social ou religieux.

A travers toutes ces rencontres, on peut mesurer l’importance d’une telle visite à la fois pour l’évêque mais aussi pour les dolois et doloises. C’est bien un temps privilégié de connaissance mutuelle, de partage et d’enseignement. 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 16 février 2015  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet