Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Le Père Pascal Tongamba vient de rejoindre le diocèse de Saint-Claude.
Originaire de la République Centrafricaine, il a été ordonné le 13 février 1994 pour l’archidiocèse de Bangui, capitale de la Centrafrique.

4ème d’une famille de 13 enfants, il reçoit le baptême en 1975 et devient aussitôt servant d’autel. La présence dans sa paroisse d’un séminariste centrafricain, alors que les prêtres sont en majorité européens, l’amène à se poser la question de sa vocation : «Les noirs peuvent aussi devenir prêtre ! »


Après avoir été confirmé, il devient catéchiste dans sa paroisse et à la suite d’une rencontre avec son curé, il entre au Grand Séminaire de Bangui où il suivra toutes ses études jusqu’en juin 1993.
Il sera alors successivement curé de différentes paroisses de Bangui dont celle de la cathédrale tout en étant vicaire épiscopal du secteur de Fatima, puis du secteur de l’Immaculée Conception. En 2006, il est nommé Vicaire Général du diocèse de Bangui. 
En 2009, Rome le nomme Administrateur Apostolique du diocèse de Bossangoa, un des 9 diocèses de Centrafrique, situé au Nord-Ouest de Bangui, fonction qu’il assurera jusqu’à l’été 2012.
Vient alors pour lui le temps de se ressourcer après une lourde charge, tout en souhaitant quitter des responsabilités « administratives » pour être à nouveau sur le terrain, pour être au plus proche d’une évangélisation au quotidien.

C’est ce qu’il souhaite vivre ici pour rendre à la France ce qu’elle a apporté à son pays par l’envoi de missionnaires. « Je souhaite faire ce que Dieu par l’Eglise nous dit de faire », comme les serviteurs à Cana ont répondu à la demande de Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5).

Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre diocèse où il rejoint l’équipe du secteur pastoral de Poligny.

Date de publication : 01 janvier 2013  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet