Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude




Il y a 70 ans disparaissait l’abbé Henri Godin. Pour honorer le souvenir de cet ancien élève du Grand séminaire de Montciel, co-auteur de
« La France, pays de mission ? », membre de la 1ère équipe de la Mission de Paris, et figure du catholicisme, le diocèse de Saint-Claude a organisé un colloque le vendredi 10 octobre dernier dans la salle Henri Godin de la Maison diocésaine de Montciel.








Durant la matinée, c’est la figure et l’œuvre de l’abbé Godin qui ont plus particulièrement été évoquées. Jean-Pierre Guérend, historien, a précisé le contexte ecclésial dans lequel l’abbé Godin a vécu sa mission. 








Puis le Père Armand Athias, curé-doyen de la Petite Montagne a retracé la courte vie de ce prêtre mort à 38 ans.





L’après-midi fut consacré aux enseignements que nous pouvons tirer des actions d’Henri Godin pour aujourd’hui. Le Père Gaston Piétri, du diocèse d’Ajaccio, a retenu 5 intuitions sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour la situation actuelle de l’évangélisation. 






Puis le Père Henri-Jérôme Gagey, de l’Institut Catholique de Paris a permis à l’assistance de réfléchir à la façon dont le projet de nouvelle évangélisation permet d’imaginer une nouvelle manière d’être Eglise.

En complément de cette journée, le Père Henri-Jérôme Gagey a donné une conférence grand public le soir au Carcom sur le thème « Evangélisation et service de l’humain ».
Après avoir expliqué le passage d’une société de tradition à une société moderne puis une société post-modern -celle d’aujourd’hui- et les conséquences qui en découlent pour l’évangélisation, il a tracé des pistes de réflexion pour l’Eglise dans ce contexte. Une chose est sûre : évangéliser, c’est offrir une réponse convaincante à la question « comment vivre ? » car l’évangélisation ne se réduit pas à l’annonce d’un message mais elle rend présent dans le monde le Royaume de Dieu.  Les chrétiens ont alors à donner une forme concrète à leur conviction de la dignité de l’Homme à la face de Dieu. Pour cela, il faut vivre dans ce monde, c’est-à-dire s’élancer sans appui à l’appel de la Parole, oser marcher sur les eaux comme le fit Pierre à l’appel du Christ.

Des actes de ce colloque devraient être publiés. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce projet. 

Pour (re)découvrir l’ouvrage « La France, pays de mission ? » une réédition vient de sortir, enrichie d’une préface de Jean-Pierre Guérend,  aux Editions Karthala.

 

 

 

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 10 octobre 2014  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet