Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Il y a 25 ans, quatre hommes du diocèse étaient ordonnés diacre permanent. René Besson, Michel Blanc, Gérard Mouquod et Jean Roch avaient, après un temps de discernement, répondu « oui » à l’appel que leur avait lancé Monseigneur Gilbert Duchêne, alors évêque de Saint-Claude.

En effet, le diaconat permanent qui trouve son origine dans la toute première Eglise, comme nous le rappellent les Actes des Apôtres, avait été restauré par le concile Vatican II, quelques 25 années auparavant.

C’est sous le signe de l’action de grâce que la célébration du 27 septembre s’est déroulée à Poligny. Monseigneur Jordy, dans son mot d’accueil et dans son homélie a souligné combien le diaconat permanent est un don pour l’Eglise. Il est le signe du Christ serviteur qui s’est fait serviteur de tous. Que ce soit dans le service de la liturgie ou le service de la charité, le premier étant l’expression symbolique du second, le diacre permanent a pour mission de faire en sorte que l’Eglise soit toujours en éveil pour servir. 

Tous étaient aussi unis par la prière à Jean Roch, décédé il y a quelques semaines. Notre foi nous assure de la communion des saints, a dit Monseigneur Jordy, et Jean est avec nous aujourd’hui. 

Une longue et riche prière d’action de grâce, à la fin de la célébration a permis à tous de remercier encore le Seigneur pour ce don fait à son Eglise. Le Père Mougeot a témoigné de ce qu’il avait vécu avec les futurs diacres ordonnés en 1989. Puis ce furent Claude Charbonnier, diacre, Marie-Thérèse, épouse de diacre, ainsi que des personnes travaillant avec les diacres ou ayant été baptisé par un diacre qui ont laissé monter leur action de grâce. 

A la fin de la célébration, Monseigneur Jordy a appelé la bénédiction du seigneur sur les diacres permanents et leur épouse réunis dans le chœur de la collégiale.

Après la célébration, tous se sont retrouvés pour un temps convivial dans la cour du foyer paroissial.  

Photos © Bertane Poitou




Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 27 septembre 2014  
- Type de document : fichier .pdf (68 Ko)
Si le document ne s'affiche pas ci-dessus, si vous n'arrivez à l'imprimer, ou si vous préférez le télécharger sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton ci-contre (fichier .pdf, 68 Ko) :

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet