Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Depuis qu’il a été nommé évêque de Saint-Claude, Monseigneur Jordy a proposé à l’ensemble des prêtres du diocèse qu’une année sur deux, la rentrée des prêtres se déroule pendant 3 jours dans un autre diocèse que le nôtre.
Une façon conviviale de découvrir d’autres réalités pastorales en prenant le temps de vivre ensemble à l’écart des préoccupations quotidiennes.

Après Strasbourg, il y a deux ans, c’est à Annecy que se sont déroulées cette année ces journées du 15 au 17 septembre derniers. 

Parti en car de Lons-le-Saunier, le groupe, constitué de 35 prêtres, est arrivé en fin de matinée au Centre Jean XXIII d’Annecy qui les a accueillis durant la durée de leur séjour. L’après-midi de ce lundi a été consacré à la découverte de la vieille ville marquée encore par la présence de saint François de Sales qui y résidait alors qu’il était évêque de Genève au milieu du XVI° siècle. Les liens entre ce docteur de l’Eglise et le diocèse de Saint-Claude sont bien réels puisqu’il est dit que c’est lors d’une rencontre avec sainte Jeanne de Chantal à la cathédrale de notre diocèse que saint François de Sales eut l’intuition de fonder l’Ordre de la Visitation, le 6 juin 1610.
C’est dans la chapelle du monastère de la Visitation dressée sur le crêt du Maure au-dessus de la ville que les prêtres ont concélébré  la messe en fin d’après-midi.

Photos © Père Patrick Gorce

Clic sur une image pour faire défiler les photos

La journée du mardi fut principalement consacrée à saint François de Sales avec, dans la matinée, la visite du château de Sales, lieu natal du saint, à proximité de Thorens-Glières. Avant la messe célébrée dans l’église du village, les prêtres ont bénéficié d’un exposé sur la spiritualité salésienne.
L’après-midi, c’est au centre Jean XXIII d’Annecy, que s’est déroulé un temps de partage sur la démarche synodale initiée en 2011 et 2012 dans ce diocèse.
Colette et Dominique Barbier, en charge de la coordination de cette démarche synodale ont pu en témoigner, alors que Marie-Pascale Saubiez, responsable de l’équipe missionnaire née à la suite de cette démarche a souligné les fruits déjà produits.

La matinée du mercredi a repris des accents jurassiens. En effet, Monseigneur Jordy et les Pères Laurent Bongain et Raymond Monnoyeur, vicaires généraux ont présenté à leurs confrères les axes et temps forts de l’année pastorale 2014/2015.

Il ne restait plus alors qu’à reprendre le car après le déjeuner pour rentrer à Lons-le-Saunier.   

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 15 septembre 2014  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet